Test – Mixture : l’heroic fantasy low cost en VR

Disponible à la fois sur PC et PS5, Mixture est un petit jeu de plateformes indépendant prenant place dans un univers fantastique. Une proposition sympathique de laquelle il ne faut pas espérer grand chose.

L’âge d’or de la VR sur consoles serait-il (déjà) sur le point de s’achever ? Pour les Polonais de chez Played with Fire, spécialisés dans le développement de titres en réalité virtuelle, la technologie a encore de belles années devant elle. Et pour cause, le studio vient de publier sa troisième production en cinq ans, Mixture, un jeu de plateformes plutôt original, qui mêle la première et la troisième personne en même temps.

Oui, cela peut vous paraître étrange, mais le gameplay est très clair sur le papier. Nous incarnons un duo d’ennemis. Sephairos, dans lequel nous jouons à la première personne, est un alchimiste qui concocte diverses potions. D’autre part, Sola est une chevaleresse que nous contrôlons en troisième personne à l’aide des joysticks des manettes PS VR2 Sense. Vous l’aurez compris, ce mix des genres fait l’originalité de Mixture.

Les visuels sont propres à un jeu indé en VR : peu de détails et pas très jolis.

Parce qu’en fait, tout au long des cinq heures de jeu de l’aventure, Played with Fire ont habilement profité de ce gameplay mêlant la première et la troisième personne. Notre personnage en première personne profite d’une vue en plongée sur l’autre protagoniste, permettant au joueur de mieux voir l’environnement qui l’entoure. En effet, le gameplay nécessite un habile mix entre le jeu au sol avec la chevaleresse, qui se bat au corps-à-corps, et l’alchimiste.

Là où la chevaleresse marche et se bat toute seule, c’est l’alchimiste qui va l’aider à aller plus loin avec une potion à lancer pour bloquer des entrées d’air ou, au contraire, en créer pour la propulser dans les airs, créer des surfaces rebondissantes… Plus on avance, plus on a des possibilités de création de potions nous aidant dans notre progression. C’est assez intelligent de la part des développeurs, puisque cela permet de résoudre diverses énigmes parsemées ici-et-là dans le level design.

Même constat pour les combats, où la coopération entre les deux protagonistes est primordiale pour les affrontements avec les hordes d’ennemis ou les combats de boss, qui sont, d’ailleurs, très réussis. Notons par exemple le premier boss, cet immense serpent qui restreint vos déplacements et nécessitent une habile coopération entre Sephairos et Sola. En revanche, vous remarquerez qu’un tel gameplay n’est pas pour aider à la rejouabilité. Une fois que l’on a achevé le titre au bout de cinq heures, nous n’avons clairement plus envie de nous replonger dedans pour vivre la même aventure à l’identique.

Les combats de boss sont plutôt réussis avec un level design inspiré.

Visuellement, Mixture n’est clairement pas au niveau des capacités du Playstation VR2. Les environnements sont très basiques et les décors et textures pas très nets. Si, d’une part, c’est pour la rétine et l’aspect visuel global du titre que de si vilains graphismes sont néfastes, cela n’arrange rien au phénomène du motion sickness.

D’aussi vilains graphismes et un taux de rafraîchissement peu élevé ont tendance à vite nous donner mal à la tête et la gerbouille. On ressent très rapidement les effets de la cinétose, et l’on ne peut s’empêcher de penser au fait que les développeurs n’ont pas suffisamment travaillé sur le framerate pour aider à l’expérience de jeu. Avec les capacités du PS VR2, Played with Fire aurait clairement pu proposer du 90Hz, voire du 120Hz.

Conclusion

Finalement, Mixture est très loin d’être une production indispensable de la VR sur console de salon. S’il propose une gameplay plutôt original mêlant première et troisième personne permettant de résoudre diverses énigmes, le titre est loin d’être parfait. On soulignera les combats de boss intéressants de ce jeu de plateforme, ou encore l’utilisation d’une multitude de potions permettant de progresser dans les niveaux, mais ceux-ci pâtissent d’un level design paresseux, tant dans leur construction que dans leur représentation. C’est vilain, les graphismes ne sont pas à la hauteur des capacités du PS VR2, et l’on ressent dès les premières minutes de jeu un motion sickness important ultra dérangeant, donnant très rapidement la nausée. Heureusement que le titre est vendu moins de 25€ et qu’il est vite rentabilisé (en moins de cinq heures), car c’est presque de l’argent jeté par les fenêtres.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Mixture

Gameplay 6.5/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 5.0/10
6.0

On aime :

Des combats de boss intéressants

Un concept assez original

L'habile mélange des 1ère et 3ème personnes

Une durée de vie correcte

On aime moins :

Beaucoup de motion sickness

Une rejouabilité nulle

Des graphismes vraiment pas fameux

Assez répétitif au final