Et si le futur des super-héros se trouvait dans les jeux vidéo ?

L’âge d’or des films de super-héros est révolu. Inversement, les jeux vidéo ont aujourd’hui une plutôt bonne réputation chez les amateurs de super-héros. Marvel et DC devraient-ils changer de fusil d’épaule ? 

2010-2019 : Marvel et DC au top

En l’espace de dix ans, ce ne sont pas moins de 61 films qui vont se succéder. Certaines années vont être plus prolifiques que d’autres : un total de 34 films entre 2016 et 2019, soit plus de huit films par an ! Parmi ces longs-métrages, on retrouve de très bons volets, qui ont su plaire à la critique, mais aussi au box-office : Spider-Man Into the Spiderverse, les deux derniers Avengers, ou encore Logan. Vous le voyez, ce sont des personnages issus de l’univers Marvel qui vont crever l’écran.

Du côté de l’écurie DC, c’est plus compliqué. Warner Bros enchaine les flops, à quelques exceptions près (Aquaman et Wonder Woman).

Certains réalisateurs ont été plus actifs que d’autres, les frères Russo ont réalisé quatre films (deux Captain America et deux Avengers), Matthew Vaughn est également derrière quatre films (Kick Ass, un X-men et les deux Kingsman), tandis que Zack Snyder a joué un rôle majeur dans le DCU avec trois films (Man of Steel, Batman VS Superman et Justice League).

Du mal à se renouveler après Avengers Endgame

Après deux Avengers qui clôturent la saga de l’infini du côté de chez Marvel, les films vont peiner à se renouveler. Entre 2020 et 2023, on ne compte que 17 films, dont neuf du MCU, et une moyenne de 6.2/10. C’est bien en dessous des standards habituels. Il faut tout de même tempérer. Certains films ont reçu un accueil très chaleureux des critiques : No Way Home, Across the Spiderverse, The Batman, ou encore Guardians of the Galaxy Vol.3 sont tous notés au-dessus de 7.5/10. On le notera toutefois que certains ne s’inscrivent pas dans une véritable continuité narrative : il s’agit de spin-off ou de stand alones. La continuité narrative, qui a fait le succès du MCU à l’époque d’Avengers, est enterrée. Warner Bros annonce ainsi l’abandon de son DCU et la création d’une nouvelle équipe chargée de repartir de zéro pour imaginer le futur de l’univers DC, tandis que Disney annonce une réduction des productions : il y aura moins de séries et films Marvel et pour cause puisque majoritairement, le business rapporte beaucoup moins.

Le super-héros se porte mieux dans le monde du jeu vidéo depuis 2020

Dans le monde du jeu vidéo, le super-héros pète la forme. Le dernier jeu Spiderman de Sony s’est déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Pratiquement chaque jeu Marvel ou DC qui sort se vend facilement à plusieurs millions d’exemplaires. Et pour cause puisque les gamers sont plutôt de fervents admirateurs des univers de super-héros.

Si, au début des années 2000, une adaptation de comic book en jeu vidéo était avant tout une façon détournée de faire beaucoup d’argent en achetant une licence, les jeux de super-héros sont parvenus à s’imposer, avec les années, comme des licences majeures. Chez Warner Bros, Batman a été décliné en cinq jeux différents et plusieurs spin-offs.

Aujourd’hui, les super-héros ont la vie plus difficile sur grand écran, et Marvel l’a bien compris. Sony est ainsi occupé à créer son univers “Marvel” sur console, accompagné du développeur Insomniac Games, derrière les trois derniers Spider-Man et le très attendu Wolverine. D’autres spin-offs sont en développement à priori, avec notamment un jeu “Venom”.

Warner Bros éprouve plus de difficultés à enchaîner les succès. Gotham Knights et Suicide Squad ont connu un succès beaucoup plus mitigé… La partie live service et multijoueur est souvent pointée du doigt comme principal défaut des adaptations de films et comics en jeux. C’était déjà le cas chez Avengers…

Inversement, les gros jeux d’aventure triple-A jouables en solo comme Batman, Spiderman ou Les Gardiens de la Galaxie rencontrent un franc succès critique. Et il est fort probable que cela se poursuive au fil des prochaines années. Outre Insomniac Games, qui prend une place centrale dans la stratégie “Marvel”, on notera que Microsoft développe aussi son propre jeu Marvel avec l’adaptation de Blade en jeu open-world, par les créateurs de Deathloop. Warner Bros travaille de son côté sur un jeu Wonder Woman, tandis qu’EA prépare un jeu Black Panther et que Skydance a annoncé un jeu Marvel 1943: Rise of Hydra.

Les super-héros représentent une source d’inspiration inépuisable pour le secteur vidéoludique, avec leurs univers riches, leurs multiples histoires qui s’entrecroisent et leurs personnages déjà bien établis. Rien de surprenant dès lors à ce que le futur des super-héros ait peut-être plus sa place à travers ce médium…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.