10 choses que vous ignoriez sur Bleach

Bleach : avec One Piece et Naruto, ce manga dont le titre n’a aucun rapport avec le contenu complète la triade des « trois grands ». Voici quelques anecdotes sur le manga qui joue avec l’au-delà…

Mais pourquoi « Bleach » ?

Bleach aurait pu avoir beaucoup de noms qui auraient tous pu lui correspondre, et pourtant, Tite Kubo a choisi de donner à son manga un nom sans rapport particulier avec l’intrigue ni même les personnages. Quoique d’aucuns y ont vu une allusion aux cheveux roux d’Ichigo. C’est vrai qu’on a un peu tendance à l’oublier, car les mangas représentent une grande variété de couleurs de cheveux, mais les cheveux d’Ichigo sont réellement roux y compris dans la narration qui se passe pourtant au Japon, où c’est une couleur de cheveux rare. C’est pourquoi les personnages ont tendance à penser qu’il s’est fait blanchir les cheveux, « bleaching » en Anglais.

Mais ce n’est pas la raison principale pour ce nom. À l’origine, Bleach devait porter le titre « Black » en raison de la couleur des robes des Shinigamis. Il faut reconnaître que ça n’aurait pas trop bien fonctionné. Il chercha donc un titre un peu moins évident… Il pensa d’abord à « White » pour jouer sur le contraste, mais se décida finalement pour « Bleach » justement pour son caractère énigmatique tout en restant associé à la couleur blanche.

Pour rappel, en Anglais, Bleach veut dire « eau de javel ».

Ichigo n’est pas le premier personnage créé par Tite Kubo

En parlant justement de ce titre provisoire : « Black », il a été donné alors que Tite Kubo n’avait qu’une idée extrêmement limitée de son œuvre. Pour tout dire, c’est d’une image que tout est parti. Il avait en effet envie de dessiner un shinigami dans un kimono noir, et c’est ainsi qu’est né le personnage de Rukia Kuchiki, bien avant tous les autres.

Il faut dire qu’à part Ichigo, c’est probablement un des seuls personnages qui continue à garder une certaine importance tout au long du manga…

Le concept de base aurait dû être très différent

Bon, en même temps, le concept a déjà beaucoup changé au cours du Manga, puisque les premiers épisodes ont un côté léger et épisodique, tandis que les arcs qui suivent ont transformé Bleach en un « battle shônen » digne de ce nom.

Mais ça aurait beaucoup plus encore dû être le cas. Comme on l’a expliqué dans le point précédent, Rukia a été créée avant Ichigo, et ce devait être elle, la vraie protagoniste du manga. Qui plus est, les ennemis ne devaient pas être des Hollows, mais des humains bien vivants… De quoi donner une toute autre saveur à Bleach.

Tite Kubo est fortement inspiré par les langues européennes pour créer son monde.

Si à l’origine, il y avait juste la Terre et la Soul Society, le monde de Bleach s’est bien vite rempli d’autres « couches de réalités » et d’autres peuplades qui les habitent : les Quincys, ces humains chasseurs de Hollows, et les Arrancars, qui sont des Hollows « intelligents »…

Pour ces deux peuples, Tite Kubo a avoué s’être inspiré des langues du monde réel. Les Quincys ont souvent des noms allemands, et c’est en raison de leur caractère très strict. Les Arrancars, plus « passionnels », ont des sonorités espagnoles. C’est un peu le royaume du cliché chez Bleach !

Tite Kubo n’a pas réussi à trouver un bon usage pour le Français, et c’est peut-être tant mieux…

Ichigo n’a tué qu’une seule personne dans l’intégralité de Bleach

Considérant que les Shinigamis sont l’équivalent japonais de la grande faucheuse, et considérant qu’Ichigo se trimballe tout le temps avec une épée magique, on pourrait penser qu’il a tué pas mal de monde dans le Manga. D’un autre côté, c’est un personnage foncièrement moral qui n’irait pas non plus commettre des meurtres gratuitement.

C’est bien grâce à un point technique (renvoyer une âme errante dans la Soul Society ne compte pas vraiment comme tuer, n’est-ce pas ?) que le héros de Bleach n’a théoriquement tué qu’une seule personne : Kûgo Ginjô. Enfin, il y a quelques questions quant à Ulquiorra Cifer.

Notons aussi que la notion de « tuer » dans le monde de Bleach est un peu particulière puisque, dans la plupart des cas, quelqu’un qui meurt sur Terre est envoyé dans la Soul Society, et quelqu’un qui meurt dans la Soul Society est réincarné sur Terre. Même s’il faut reconnaître qu’il y a aussi certains moyens de détruire une âme de manière à ce qu’elle ne revienne jamais…

Le style de Kubo a changé avec l’anime

Il semblerait que Tite Kubo avait un peu de mal à trouver son style au début de Bleach (comme beaucoup de dessinateurs). Les personnages pouvaient donc parfois prendre un aspect un peu changeant et incohérent (pas massivement non plus, n’exagérons rien…). Mais tout cela a changé quand l’Anime, beaucoup plus consistent dans son style, est sorti.

Kubo a alors décidé de calquer son style sur celui de Masashi Kudō, le designer de l’Anime, afin de s’assurer d’une certaine cohérence…

Une pause de dix ans

Bleach (l’Anime) est encore en cours de diffusion en ce moment même. « Attendez, quoi ? » se disent peut-être certains d’entre vous qui se rappellent d’avoir regardé l’Anime il y a de cela des années. Celui-ci s’était pourtant arrêté en 2012, mais le Manga, lui, avait encore des choses à raconter qui n’avaient jamais été traduites sous forme animée.

C’est donc finalement en 2022 qu’est sorti la suite de Bleach, et que ceux qui ne regardent que l’Anime pourront enfin connaître la fin de l’histoire. Soit une pause de dix ans entre deux saisons ! Comme quoi, il ne faut pas trop se plaindre quand deux années passent entre les saisons de House of the Dragon !

Tite Kubo, pas un grand fan de romance

Dans le monde du battle shônen, il y a deux écoles : l’école One Piece, où on ne trouve (presque) aucune romance à l’horizon, et l’école Naruto, où des amourettes d’adolescents un tantinet longuettes occupent une bonne partie des pages du manga. Bleach semble un peu coincé entre les deux situations, avec un mariage entre Ichigo et Orihime qui tombe un peu comme un chien dans un jeu de quille.

C’est parce que, pour Tite Kubo, Bleach ne doit pas être une romance : « Je ne veux pas faire de Bleach une histoire d’amour parce qu’il y a des choses bien plus excitantes concernant leurs personnalités et les choses qu’ils peuvent faire au lieu de s’intéresser au côté romantique de leurs relations. » a-t-il ainsi exprimé lors d’une interview.

Toriyama a sauvé Bleach, oui ou non ?

C’est un débat qui peut sembler un peu étrange aux non-initiés, mais dans certains recoins des fandoms de Bleach et de Dragon Ball, une histoire se raconte parfois. Petit problème : personne ne sait si elle est vraie ou pas.

L’histoire veut que Tite Kubo aurait essuyé un refus pour son « proto-Bleach », mais qu’Akira Toriyama, impressionné, l’aurait contacté afin de continuer, ce qui aurait permis à Bleach de survivre.

Malheureusement, il est difficile de dire si on est ici face à une histoire vraie ou à une légende. S’il existait une source qui semblait confirmer que le créateur de Dragon Ball avait bien sauvé le manga, elle a depuis disparu dans les limbes d’Internet, et beaucoup se posent la question de la fiabilité de cette info, qui constitue une sorte de « récit mythologique » dans le monde du Weekly Shônen Jump. Ce qui est sûr, c’est que, comme à peu près tous les mangakas au monde, Tite Kubo admirait beaucoup l’œuvre de Toriyama.

Tite Kubo, passionné de mode

Si on connaît surtout le côté « fashionista » de Hirohiko Araki, le créateur de JoJo’s Bizarre Adventure, Tite Kubo n’est pas en reste quant il s’agit d’être un mangaka passionné de mode. On le voit d’ailleurs beaucoup dans la façon dont, sur les couvertures des chapitres, les personnages sont souvent dessinés dans des tenues diverses et parfois extravagantes.

Si cela se voit moins dans le manga en lui-même (en même temps, entre les kimonos noirs et les uniformes scolaires…), c’est aussi présent, même si de manière un peu plus sobre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.