Crédit photo : Unsplash

10 choses que vous ignoriez sur Spy x Family

En 2019 sortait le manga Spy x Family, rapidement suivi de l’anime en 2022. Un succès immédiat ! Mais connaissez-vous ces anecdotes sur la seule famille composée d’un espion, d’une tueuse et d’un enfant télépathe ?

Anya elle-même cache une référence à James Bond

Les références à James Bond, ce n’est pas ce qui manque dans Spy x Family : il y a le dessin animé Bondman, le chien Bond, et même la musique de l’Anime semble parfois imiter celle de James Bond. On aperçoit aussi à une ou deux reprise le fameux « gun barrel » de la franchise. Un détail qui vous aura par contre peut-être échappé, surtout si vous consommez l’anime mais pas le manga, c’est que, alors qu’Anya faisait l’objet des expérimentations scientifiques qui ont résulté en ses pouvoirs psychiques, son nom de code était « Sujet de test 007 ».

Pourquoi Anya a-t-elle des cornes ?

Si Anya a certes par moment tout d’un petit diable, ce n’est pas la raison pour laquelle est a des cornes sur la tête. Ce sont en réalités deux petits cônes, de simples accessoires qu’elle porte sur les cheveux, et qui couvrent de minuscules chignons que l’on peut découvrir à quelques rares reprises dans l’anime comme dans le manga. Ils sont à la fois là pour donner un design bien particulier, mais servent aussi probablement à représenter son pouvoir de télépathie. La présence de corne sur des personnages qui disposent de pouvoirs psychiques est en effet une sorte de convention que l’on retrouve dans d’autres mangas/animes, comme Saiki K. C’est en tout cas l’hypothèse faite par certains fans un peu partout sur Internet.

La famille Forger est une contrefaçon

Le nom de famille Forger n’est pas choisi au hasard, c’est une allusion au mot « Forgery », qui désigne un faux ou une contrefaçon. Mais c’est aussi un véritable (mais rarissime) nom de famille.

Et il faut croire que la police secrète est particulièrement stupide, parce que ce n’est pas le seul pseudonyme du genre adopté par l’espion qu’ils recherchent. Quand Twilight/Loid et Nightfall/Nocturna/Fiona vont jouer au tennis dans un tournoi clandestin, ils adoptent le nom de famille Foney, un jeu de mot sur « phony » qui veut une fois de plus dire « faux ».

La plupart (mais pas tous) des pseudonymes de Twilight commencent par un R ou un L

On ne connait pas le véritable nom de Loid/Twilight, et peut-être ne le connaîtra-t-on jamais. Mais faut-il voir un indice dans les nombreux pseudonymes de l’espion ? N’oublions pas qu’en japonais, les sons R et L sont interchangeables. Or, en plus de Loid, Twilight utilise au cours du manga les pseudonymes Robert, Lionel, Lawrence ou encore Roland. Des noms qui commencent à peu près tous de la même façon, en tout cas en japonais.

Le seul pseudonyme qui ne commence pas par un R/L, c’est celui qu’il adopte alors qu’il joue au tennis : Twaine Foney. Mais le « Tw » est clairement une référence à « Twilight », donc ça ne fait que conforter cette impression.

Franky devait être l’oncle d’Anya

Franky Franklin, c’est l’indicateur un peu particulier de Twilight qui, dans la traduction française de l’anime, est surnommé « la Touffe » par Anya. Mais ça n’aurait pas nécessairement dû se limiter à cela. Il était en effet lui aussi censé se greffer à la petite famille Forger, en prétendant être l’oncle d’Anya.

Si l’idée a été abandonnée, on remarque que dans les faits, Franky a conservé une relation assez similaire, puisque c’est toujours lui qui s’occupe d’Anya ou de Bond quand les parents sont partis !

Anya a beaucoup en commun avec un autre personnage de Tatsuya Endo

À l’origine, il existe en un manga one-shot qui s’appelle Rengoku no Ashe. Dans celui-ci, on découvre un personnage, Ashe, disposant de pouvoirs magiques, qui ressemble trait pour trait à Anya, mais avec pas mal d’années en plus, et beaucoup moins sympathique.

Il faut savoir que Spy x Family est un coup de chance pour Tatsuya Endo. Tous ses mangas précédents avaient eu quelque chose en commun : être annulés en quelques mois à peine. On peut donc comprendre que le mangaka ait parfois réutilisé certains designs de personnages de ses précédents essais.

En fin de compte, il a opté pour un personnage beaucoup plus jeune, et après avoir un peu hésité, a décidé de récupérer le design de cette Anya plus âgée, mais de le rajeunir…

Voici ce qu’en a déclaré Tatsuya Endo : « Je me suis contentée d’adapter le design sans y penser, juste à cause de la ressemblance entre leurs “capacités”. Le design d’Anya est presque le même que celui d’Ashe, mais simplifié. Le nom est également une combinaison avec Misha de l`histoire que j`ai dessinée ensuite, Ishi ni Usubeni, Tetsu ni Hoshi. J’aimais bien Ashe et Misha, alors je me suis dit : ” Alors, combinons les deux noms “. Au fait, le dessin des boucles d’oreilles d’Ashe a été réutilisé pour Yor. »

Vous pouvez convertir les prix dans Spy x Family

Tatsuya Endo a révélé la valeur de la monnaie Ostanienne (et Westalienne, car la même monnaie serait utilisée dans les deux pays, drôle de guerre froide tout de même…), et lui a donné un équivalent dans le monde réel : un Dalc équivaut à 320 yens (de notre époque moderne, pas besoin de tenir compte de l’inflation). Cela fait donc, au cours actuel du yen, 1,94€.

Tatsuya Endo ne veut pas que vous pensiez trop de bien des Forgers

Enfin pas seulement… Voici ce qu’il en dit « J’ai dessiné l’arc de la croisière avec l’idée que je voulais que les lecteurs saisissent la position de Yor en tant que tueuse professionnelle. Comment, indépendamment du bien ou du mal, les gens tuent d’autres personnes en temps de guerre (même si ça se passe pendant une guerre froide, mais quand même.) C’est triste et tragique, mais je ne veux pas hésiter à montrer ça. Je n’essaie absolument pas de présenter la famille Forgeron comme étant vertueuse, donc si leur côté ” famille sympa ” est le seul que les gens perçoivent, cela me laisse avec une impression de ” Hmm… “. »

Une position en soit assez nuancée sur la question…

Mais Tatsuya Endo n’a rien contre ses personnages

En revanche, une idée qui s’est pas mal répandue sur Internet, c’est celle que le mangaka déteste dessiner Spy x Family, ou qu’il n’aime pas les personnages. D’où vient cette idée reçue ? D’une interview dans laquelle, en parlant du design de ses personnages, il a effectivement affirmé : « J’ai abandonné ce que je voulais dessiner à l’origine et j’ai dessiné ce que le monde voulait voir, pas moi, donc je n’ai pas d’attachement aux personnages ».  Il a aussi affirmé ne pas trop aimer les histoires d’espionnages. Alors c’est vrai ? Tatsuya Endo n’aime pas vraiment Spy x Family ?

Si on ne peut bien sûr pas se placer dans la tête du mangaka, il semblerait bien que ces déclarations aient un peu été prises trop au sérieux. Tout d’abord, l’interview, dont le contexte concernait l’angoisse de la page blanche, se voulait assez humoristique et sur un ton plaisantin. Il est sans doute vrai que Spy x Family a été créé par le mangaka après de nombreux échecs, et que celui-ci a essayé d’un peu plus « rentrer dans le moule », mais plusieurs témoignages montrent que le créateur était tout de même plutôt passionné quant à sa nouvelle œuvre.

Et depuis ce temps, Endo semble s’être plutôt bien attaché à sa création, comme à Anya dont il déclare qu’elle « parle dans sa tête » quand il est en train de la dessiner. Donc à première vue, c’est une idée reçue…

Le « x » est en réalité un symbole de multiplication

Spy x Family fait partie de ces nombreux animes à avoir un « x » dans le titre muet, à l’instar de Hunter x Hunter, qui semble être le manga à l’origine de cette mode. Dans tous les cas, le symbole n’est pas en réalité la lettre x, mais bien un signe de multiplication. Comprenez donc plutôt le titre comme « espion multiplié par famille », dans un sens de transformation mathématique opéré par la famille. On peut tout à fait y voir une symbolique de la transformation lente de Twilight/Loid sous l’effet d’Anya et de Yor.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.