Crédit photo : Pixabay

Changement radical de stratégie pour Netflix : plus de films, moins de budget

Il y a quelques mois, la nouvelle stratégie de Netflix semblait claire : moins de films. Maintenant, c’est complètement l’inverse…

Le 1er avril, un changement radical a eu lieu dans la direction de Netflix, et ce n’était pas un poisson : il s’appelle Dan Lin, et il remplace Scott Stuber à la tête de la branche de la compagnie chargée des long-métrages.

Quelques semaines plus tard, on commence à entrapercevoir sa nouvelle stratégie, comme l’explique le New York Times. Dan Lin veut augmenter la qualité de ses films, mais au lieu de la stratégie qui semblait être celle qui devait se profiler tout au long de l’année, qui était globalement de “diminuer la quantité”, celle de Dan Lin semble surtout être : “diminuer le budget”. L’intéressé semble en effet partir du principe (plutôt vrai par ailleurs) que gros budget ne signifie pas forcément bon film…

La fin totale et définitive des films à gros budgets pour la plateforme ? N’exagérons rien, car c’est surtout d’une diversification que le directeur semble parler, avec des budgets très différents, et donc surtout plus de projets à plus petite échelle. Mais il n’empêche qu’il faut s’attendre à ce que les superproductions deviennent une denrée rare.

Et ce n’est pas seulement les équipes d’effets spéciaux, de décors ou de costumes qui vont devoir improviser avec moins de moyens. Les salaires des acteurs vont aussi devoir faire un petit régime minceur. Ceux-ci recevaient en effet un petit “bonus” pour compenser l’absence de revenus liés à la sortie en salle.

Mais ce n’est pas le seul changement qui attend la plate-forme de streaming, car les films Netflix devront maintenant être véritablement des long-métrages maison. Entendez par là que, plutôt que d’attendre des propositions venant de l’extérieur, Dan Lin s’attend plutôt à des projets conçus en interne par les équipes de la plateforme.

Pour bien faire, les équipes de Netflix seront désormais organisées par genre, avec une équipe pour la Fantasy/SF/Horreur, une pour les comédies, etc.

C’est une époque “d’austérité budgétaire” qui commence donc pour la plateforme (enfin, surtout pour sa partie filmique). Mais il n’empêche que cela n’est pas au goût de tout le monde. Certains grands réalisateurs et producteurs commencent ainsi à délaisser Netflix.

Pourtant, il faut reconnaître que la stratégie inverse, celle des films à gros budgets, s’était elle aussi avérée perdante. Il semble en effet assez clair que de toutes les productions de la plateforme, les films originaux font partie des contenus les plus mal-aimés et les moins regardés.

Une chose est sûre, on verra sans doute moins de films avec des budgets de 100 millions de dollars et plus de productions indépendantes avec des budgets de 10 à 20 millions de dollars…

Alors la nouvelle stratégie de Dan Lin s’avérera-t-elle payante ? Seul l’avenir nous le dira…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.