Les fausses nièces de Marine Le Pen font le buzz sur TikTok

À quelques mois des élections européennes, des supposées nièces de la famille Le Pen ont fait leur apparition sur TikTok. Chloé ou encore Amandine sont devenues populaires en postant des vidéos sur l’application chinoise.

Elles sont blondes aux yeux bleus, la ressemblance est frappante, mais ne vous laissez pas surprendre, elles n’existent pas. Ces fausses nièces ont été créées à l’aide d’une intelligence artificielle. Ce sont plus précisément des deepfakes. Il s’agit ici de trucages par le son et l’image pour pouvoir mettre en scène des personnalités. On avait déjà pu voir des détournements à caractères humoristiques de discours d’Emmanuel Macron par exemple. Ici, on retrouve plutôt des vidéos montées afin de faire la promotion du rassemblement national.

L’IA, une nouvelle arme pour l’extrême droite ?

Crée en février 2024, le compte d’Amandine Le Pen comptabilisait plus de 32 000 followers avant sa récente suppression. Celui de Chloé, 26 000. On pouvait y retrouver des vidéos de danses, des essayages de tenues, des vidéos de voyages, tout en suivant les codes et les tendances de l’application. Cependant, ces vidéos font avant tout l’éloge du Rassemblement national en faisant des vidéos dédiées à Jordan Bardella, des références à “papi” (Jean-Marie Le Pen) et un patriotisme raciste marqué. Relayées en masse depuis quelques mois, ces vidéos ont été vues plusieurs centaines de milliers de fois. Depuis le week-end dernier, ces comptes ont été supprimés de l’application, mais de nouveaux comptes vont probablement réapparaître.

Ce n’est pas la première fois qu’en période électorale, des moyens sont mis en place sur les réseaux sociaux pour orienter l’opinion publique et influencer les votes. Dans ce cas précis, tout lien avec ces comptes a été réfuté par le Rassemblement national. Mais ces pratiques contribuent à la promotion du Rassemblement national et s’inscrivent dans un processus de dédiabolisation de l’extrême droite. À quelques mois seulement des élections européennes, ce n’est pas un hasard.

Comment détecter un deepfake ?

Tout d’abord, c’est quoi un deepfake ? C’est une combinaison des mots deeplearning et fake. Dérivé du machine learning, le deep learning est une forme d’IA où la machine apprend d’elle-même et se concentre sur “la résolution de problèmes complexes, en émulant l’activité du mental humain”. Depuis leur apparition sur les réseaux sociaux, il y a une démocratisation des deepfake, avec le développement d’applications comme FaceApp permettant d’en créer facilement. Au-delà de certains trucages humoristiques, le deepfake représente un vrai danger. Beaucoup de célébrités sont victimes de manipulation d’images à caractère pornographique et de détournement de leurs propos.

Comment reconnaître un deepfake ? Tout d’abord, bien analyser les images. Parmi les signes les plus souvent évidents, on peut retrouver une faible qualité d’image, des visages sans expressions et figés, ou encore des aberrations visuelles comme des flous, des défauts lors de mouvements. Mais au-delà de ces simples conseils, des outils existent. Par exemple, le site internet Deepware permet notamment de détecter si une vidéo a été truquée ou non.

Pour vous, nous avons testé cet outil. Nous avons repris une compilation de vidéos qui avait fait le buzz il y a quelques années, mettant en scène un supposé Tom Cruise. On y voit l’acteur américain tomber, parler face caméra ou encore faire du golf. La ressemblance est frappante.

L’utilisation de Deepware est très simple, il suffit de copier coller le lien de la vidéo ou de téléverser une vidéo.

Après quelques secondes, l’outil a scanné la vidéo et nous affiche une jauge de probabilité de deepfake. Ici, le résultat est sans appel, le deepfake est détecté.

L’outil Illuminarty est également fiable et est aussi très simple d’utilisation. Il est important de retenir que ces outils donnent seulement une probabilité sur l’utilisation d’une intelligence artificielle. Ils ne peuvent donc être fiables à 100 %.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.