Crédit : Unsplash

Sludge content : c’est quoi cette pratique qui se répand sur les réseaux sociaux ?

Particulièrement présent sur TikTok, le sludge content a un impact direct sur notre capacité d’attention. Pour cause, un internaute peut se retrouver face à 2 ou 4 vidéos en même temps, et ces vidéos ont comme objectifs de tout simplement “l’hypnotiser”.

C’est un fait, les réseaux sociaux ont un impact important sur notre capacité d’attention. Certains utilisateurs peuvent ainsi passer des heures à regarder des vidéos courtes, sans s’en rendre compte. À ce titre, TikTok décroche sans aucun doute la palme de la plateforme la plus addictive.

Mais comment les créateurs de contenus peuvent-ils se démarquer dans cet océan de contenus ? Les possibilités sont multiples, mais l’une d’entre elles connait un petit succès depuis maintenant environ 1 an.

Connu sous le nom de sludge content, que l’on peut traduire par “contenu boueux”, ce principe consiste à proposer aux utilisateurs plusieurs vidéos… en même temps et sur le même écran. En effet, pourquoi proposer une seule vidéo lorsque l’on peut rassembler 2 à 4 vidéos sur un même écran ?

L’intérêt de ce type de pratique est double. D’une part, l’internaute qui tombe sur ce type de vidéo sera potentiellement intéressé par plusieurs contenus. Le temps de visionnage sera donc multiplié et l’algorithme du réseau social mettra la vidéo en question en avant.

D’autre part, les vidéos mobilisées ne sont pas choisies au hasard. Nous pouvons ainsi voir des extraits de séries (South Park, Family Guy) couplés à des vidéos dites “satisfaisantes” (construction d’un set Lego, destructions d’objets, aliments découpés parfaitement, etc.). De la même façon, nous pouvons voir des créateurs de contenus raconter une histoire ou partager une opinion avec comme fond la diffusion d’un jeu vidéo. Là aussi, nous avons affaire à des jeux vidéo considérés comme satisfaisants (ex. Minecraft ou le jeu mobile Railway Train Surfers dans lequel le personnage doit ramasser un maximum de pièces dans un temps imparti).

Sans grande surprise, les vidéos et les jeux dits “satisfaisants” sont mobilisés dans l’objectif “d’hypnotiser” ceux qui regardent ces vidéos, leur cerveau étant sollicité par une multitude de stimuli visuels et sonores.

Dans tous les cas, le sludge content a un impact considérable sur notre capacité d’attention, et la multiplication des écrans (smartphone, tablette, casque de réalité augmenté) ne devrait pas arranger ce phénomène préoccupant, particulièrement en ce qui concerne les plus jeunes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.