Uniquement disponible sur PC, Children of the Sun est édité par Devolver Digital et développé par… une seule personne, René Rother. Ce passionné a travaillé pendant quatre longues années pour créer un jeu véritablement unique. Et, malgré quelques défauts, c’est assez réussi. Pour la faire courte, Children of the Sun est un puzzle-shooter tactique. Dans ce jeu, vous devrez contrôler la trajectoire d’une seule balle pour éliminer un maximum de membres d’une secte. C’est donc un concept inédit, qui rappellera à certains le jeu Superhot. Il est disponible depuis le 9 avril, uniquement sur Steam. L’histoire n’est pas le cœur du jeu. La priorité est donnée au gameplay. Ce que l’on peut comprendre à travers les courtes cinématiques en début de niveau, c’est que l’on contrôle une personne nommée “La Fille” qui cherche à tuer tous les membres d’une secte, qui porte le nom de Children of the Sun. Au fil des niveaux, on comprend les atrocités que la secte a pu commettre. Le but ultime de cette quête sanglante ? Éliminer le Leader. Le jeu prend la forme d’un puzzle shooter. Quand on lance une mission, on doit d’abord essayer de trouver un point de vue qui permet de voir l’ensemble des ennemis. Les déplacements sont limités, vous ne pouvez que vous déplacer de gauche à droite. Ensuite, une fois le bon emplacement trouvé, vous devez marquer les cibles, idéalement dans l’ordre dans lequel vous voulez les éliminer. Enfin, vous pouvez tirer. Une fois la première cible abattue, vous devez, à partir du corps de la première victime, en tuer une autre et ainsi de suite, jusqu’à abattre l’ensemble des membres de la secte. Parfois, vous échouez. Et ce pour plusieurs raisons : un dernier ennemi difficilement repérable, des cibles en mouvement qui nous compliquent la tâche, ou un élément de décors qui barre la trajectoire de la balle. Une fois le niveau fini, un système de classement permet de comparer son niveau à celui des joueurs du monde entier. Ce qu’on peut dire de ce jeu, c’est que la direction artistique est très réussie et assez originale. Cet aspect un peu comics se prête bien à l’univers de Children of the Sun. L’objectif est clair et on ne se perd pas dans le jeu. Les décors sont sombres et les ennemis en surbrillance, il est donc assez facile de se repérer. L’ambiance est pesante, et la bande son l’accompagne bien. des ennemis facilement repérables Children of the sun offre pas mal de liberté dans le gameplay, il est possible de se la jouer stratégique en essayant de faire le meilleur score, mais vous pouvez aussi un peu foncer dans le tas, en espérant que ce soit un pari gagnant. Attention : à chaque échec, vous devez recommencer la mission ! Les niveaux sont assez ouverts et non-dirigistes, on doit donc arriver à nos fins par nos propres moyens. De plus, les décors ont aussi leur importance : divers éléments comme les voitures ou les oiseaux permettent de dévier la balle et ainsi avoir un meilleur aperçu de la carte. Une chose est sûre, le jeu ne nous tient pas par la main. Point noir cependant : le jeu est assez répétitif. En effet, les niveaux se suivent mais se ressemblent. En tant que joueur, on va toujours suivre le même schéma : se déplacer, viser, voir où sont les ennemis, tirer, niveau suivant. Au bout d’une heure, on a vite fait le tour, même si la durée de vie est déjà relativement courte (5 à 9 heures). Alors oui, les niveaux se compliquent, des éléments de gameplay viennent s’ajouter tout au long du jeu et rendent le puzzle plus divertissant (comme le fait de totalement contrôler la balle qui fait son apparition après un bon nombre de missions), mais les bases restent les mêmes. De plus, les ennemis se ressemblent tous et les décors se répètent (ce qui n’enlève rien à l’atmosphère réussi du jeu). Un peu plus de variété dans les décors et dans les ennemis n’auraient pas été de refus. On aurait pu imaginer des niveaux en intérieur, ou encore des ennemis différents, qui se déplacent plus vite, ou qui sont insensibles aux balles dans certaines parties du corps. Cela aurait ajouté du challenge, et enlever une grosse partie de ce qui est redondant dans le jeu. tous les niveaux ont cette allure C’est donc un petit jeu sans prétention, jouable sur manette mais aussi en clavier-souris. Malgré quelques défauts, il faut quand même relever que ce jeu sort de la tête d’une seule personne. Et c’est assez remarquable pour le souligner, d’autant plus qu’il s’agit de son premier jeu. Conclusion Children of the Sun est un petit jeu indé sympa et sans prétention, à l’atmosphère prenante, avec un gameplay efficace, au concept inédit puisqu’il s’agit ici d’un curieux mélange de shooter et de puzzle dans lequel il faudra éliminer tous les membres d’une secte avec… une seule balle. Amusant, le concept montre toutefois vite ses limites, et si la direction artistique lui donne une certaine personnalité, Children of the Sun le jeu pêche par sa répétitivité, quelques niveaux dans des décors plus variés ou des ennemis auraient été un vrai plus. Avec une durée de vie de 5 à 9 heures et des missions qui s’enchaînent mais qui se ressemblent, une soirée est donc largement nécessaire pour profiter pleinement de ce jeu. Il faut tout de même saluer le travail de René Rother, qui était seul pour développeur de Children of the Sun.