Crédit photo : Pixabay

La Russie, l’Ukraine et la Chine sont les champions des cyber attaques

Le « World Cybercrime Index » est un indice du taux de cybercriminalité dans les pays du monde. On voit que l’actualité se reflète dans cette toute première édition.

Pour la première fois, un indice mondial de la cybercriminalité a été mis en place, visant à estimer de quels pays proviennent le plus de cyberattaques. Notons toutefois, avant de dévoiler ce classement, que l’on y trouve aussi bien des attaques qui peuvent être réalisées par des états que par des individus sans aucune complicité de leur pays de résidence.

Sans surprise le podium de ce classement réalisé par l’université britannique d’Oxford semble faire fortement écho à l’actualité du moment. Ainsi, la Russie est de très loin au sommet du classement, suivie de l’Ukraine. Les deux pays sont dans un état de guerre informationnelle, ce qui se reflète évidemment ici.

La Chine occupe la troisième place du podium, mais est talonnée par les États-Unis. Il semblerait également que les arnaques aux « princes nigérians » ne tiennent pas que du folklore, car le Nigéria est effectivement cinquième du classement.

Le premier pays de l’Union européenne est la Roumanie, à la sixième place, tandis que le deuxième est bien derrière, puisqu’il s’agit de la Pologne, à la dix-septième place, immédiatement suivie par l’Allemagne et (ça se rapproche) les Pays-Bas ! Nos voisins du nord occupent en effet étonnamment la dix-neuvième place du classement. Vient ensuite la Lettonie qui clôture à la vingtième place. Vous serez probablement peu surpris de savoir que la Belgique ne figure pas dans le top 20.

À noter qu’un autre pays proche, et ancien membre de l’UE, est assez haut dans le classement, puisque le Royaume-Uni est huitième du classement, à seulement deux places de la Roumanie et bien loin devant la Pologne !

De manière générale, s’il semble bien y avoir des pays beaucoup plus susceptibles que d’autre d’abriter des hackers avec des écarts très marqués dans ce top 20 (le score de la Russie est de 58,39 sur l’indice WCI, contre 1,68 pour la Lettonie), on constate néanmoins qu’aucune région du monde n’est épargnée, et que la taille du pays ou le nombre d’habitants ne semble pas avoir beaucoup d’influence sur la capacité à hacker.

Voici le classement avec le score WCI entre parenthèses :

  1. Russia (58,39)
  2. Ukraine (36,44)
  3. Chine (27,86)
  4. États-Unis (25,01)
  5. Nigeria (21,28)
  6. Roumanie (14,83)
  7. Corée du Nord (10,61)
  8. Royaume-Uni (9,01)
  9. Brésil (8,93)
  10. Inde (6,13)
  11. Iran (4,78)
  12. Biélorussie (3,87)
  13. Ghana (3,58)
  14. Afrique du Sud (2,58)
  15. Moldavie (2,57)
  16. Israël (2,51)
  17. Pologne (2,22)
  18. Allemagne (2,17)
  19. Pays-Bas (1,92)
  20. Lettonie (1,68)

Avec ce classement, l’Université d’Oxford cherche à « percer le voile d’anonymité » qui entoure les attaques criminelles, comme l’explique le docteur Miranda Bruce, co-autrice de l’étude. Le but est ainsi non seulement d’identifier les « points chauds » du piratage, mais aussi de connaître les spécificités du piratage dans chaque pays, les pirates d’une même région pouvant potentiellement avoir des spécialités…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.