© Square Enix

Interview de Masaru Oyamada, le producteur de Visions of Mana

Fin mars, on vous avait partagé nos premières impressions sur Visions of Mana, le nouvel opus de la saga Mana dont la sortie est prévue cet été. Mais après 15 ans sans nouveau titre dans la branche principale de la série, comment a été imaginé ce jeu ? Nous avons pu nous entretenir avec Masaru Oyamada, le producteur de la franchise culte et lui poser quelques questions sur son travail, la saga et Visions of Mana.

Arrivé chez Square Enix en 2004, cela fait bientôt 10 ans que Masaru Oyamada est aux commandes de la série Mana. Avant cela, il travaillait en tant que responsable des opérations sur les titres mobiles de l’éditeur japonais, notamment la version japonaise de Minna de Quest, pour n’en citer qu’un. C’est durant cette période qu’il a collaboré pour la première fois avec Koichi Ishii, créateur de la série Mana, sur le jeu Friends of Mana. Ce titre fut son tout premier en tant que producteur. Sous la direction de M. Ishii, il a ensuite continué à travailler sur les version mobiles de précédents titres de la saga Mana. En élargissant son expertise aux titres sur console et PC, il devient finalement producteur de la série entière en 2014. Mais c’est quoi exactement le rôle d’un producteur ?

Quel rôle a un producteur de jeu vidéo ?

Le producteur, c’est celui qui suit le jeu du début à la fin. Pour faire simple, on lui donne un budget à gérer pour réaliser un jeu et il doit constituer une équipe pour y parvenir. Chez Square Enix, nous avons une phrase pour illustrer cela : ‘Le producteur est responsable de vendre le jeu, et le réalisateur, lui, est responsable de sa qualité’.

C’est le premier titre de la saga en 15 ans qui n’est pas un remake ou un remaster, comment vous avez abordé ce nouveau jeu ?

Lorsque j’ai repris la production de la série Mana, je voulais remasteriser les anciens jeux parce qu’ils ne pouvaient pas être joués sur la nouvelle génération de consoles et de PC. Ils n’étaient pas accessibles aux joueurs, c’est pourquoi j’ai voulu m’en occuper en premier. Le remake de Trials of Mana (2020) était très approfondi et a été extrêmement bien accueilli par le public.

Après ce jeu, nous avons fait des sondages auprès de notre communauté pour avoir son avis, et elle souhaitait un nouveau jeu. C’est pourquoi nous avons choisi de nous embarquer dans le développement de Visions of Mana. Cela faisait un moment que je pensais à la direction à prendre pour un tout nouveau jeu. J’avais déjà des idées de scénario pendant le développement de Trials of Mana.

Après tant de temps sans un nouveau titre, il y a beaucoup d’attentes de la part des fans. Avez-vous peur que Visions of Mana ne soit pas à la hauteur ?

Je dirais que c’est 50/50. Oui, bien sûr, il y a la pression d’être à la hauteur des attentes de nos fans et la crainte que le jeu ne plaise pas. Mais il y a surtout l’enthousiasme de créer un tout nouveau jeu et l’envie de le partager avec notre communauté.

En testant le jeu, nous avons trouvé qu’il présentait des similitudes avec d’autres jeux Square Enix. Le style de combat dynamique rappelle celui du dernier Final Fantasy (VII Rebirth) et les couleurs de l’univers et ses monstres mignons font penser à ceux de Dragon Quest. Est-ce que la comparaison à ces jeux vous inquiète ?

Oh non, pas du tout ! Au contraire, je suis honoré de cette comparaison avec ces séries de jeux. La série Mana a commencé comme un spin-off de Final Fantasy. Il est donc assez naturel qu’il y ait des similitudes entre les deux univers.

Pour ce qui est de la comparaison avec le bestiaire de Dragon Quest, elle est très juste. A l’origine, Akira Toriyama [NDLR : le père de Dragon Ball et créateur de l’univers graphique de Dragon Quest] avait voulu créer des monstres mignons et colorés. C’était nouveau à l’époque. Koichi Ishii a eu la même idée mais en allant encore plus loin avec des monstres encore plus adorables.

C’est la première fois qu’un jeu Mana sort sur console de salon. Comment avez-vous appréhendé ce développement, alors qu’on sait que le portage peut parfois poser problème ? On entend souvent des difficultés avec la Xbox Series S, par exemple.

Nous n’avons pas eu de problèmes particuliers sur ce point. Nos jeux sont toujours sortis en multiplateforme et nous avons donc toujours du nous adapter en conséquence. Pour Visions of Mana, nous étions au courant des différentes plateformes dès le début du développement. Par conséquent, tout s’est déroulé sans accrocs.

Quelle a été votre partie préférée du processus de développement ?

J’aime énormément les aspects créatifs du développement, comme l’écriture de l’histoire par exemple. Quand les premiers designs des personnages sont revenus, j’ai vraiment pensé ‘ça y est, les choses se mettent en place’. Pareil quand on m’a montré les premiers designs des pikuls, je savais qu’on avait trouvé nos montures. De manière général, voir le jeu prendre forme, c’est un moment incroyable, comme pouvoir tester les premiers builds. D’ailleurs, j’ai un pouvoir préféré, celui des ténèbres, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’en penseront les joueurs.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre travail sur la série Mana ?

Je suis vraiment fier d’avoir pu apporter les anciens jeux de la saga aux nouvelles générations de joueurs. Nous avons également intégré des nouvelles histoires aux remakes de ces jeux pour continuer à agrandir l’univers de la série. Nous avons rendu les personnages plus modernes et ça me rend très fier. Enfin, j’ai aussi été très honoré d’avoir pu travailler avec M. Ishii sur cette série.

C’est peut-être un peu prématuré, vu que Visions of Mana n’est pas encore sorti, mais est-ce que vous avez déjà des projets pour le futur de la série ?

Pour l’instant, c’est vrai que nous nous concentrons sur la dernière ligne droite avant le lancement de Visions of Mana cet été. En revanche, pour le futur, j’aimerais beaucoup continuer à rendre les anciens jeu Mana accessibles à tous, mais aussi créer de nouveaux jeux, personnages et histoires pour continuer à contribuer à cette grande saga.

Pour un aperçu de Visions of Mana, vous retrouverez nos premières impressions du jeu : ici. Le nouvel opus de la saga Mana arrivera à l’été 2024 (une date précise n’a pas encore été communiquée), sur PS5, PS4, Xbox Series X/S et PC.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.