Crédit : Unsplash

Films, séries, jeux vidéo, un fabricant de TV envisage d’imposer des publicités

Une publicité qui surgit alors que nous faisons une pause lors de notre session de jeu vidéo, le mécanisme est à l’étude du côté de l’entreprise américaine Roku. Si le brevet est validé, et si le succès est au rendez-vous, le principe pourrait se démocratiser à l’avenir.

Imaginez : vous jouez à la PlayStation et vous faites une pause. Quelques minutes plus tard, une publicité apparait sur l’écran de votre télévision. Autre cas de figure : vous regardez un film sur une plateforme de streaming avant de consulter votre téléphone pendant plusieurs minutes. Là aussi, une publicité apparait sur l’écran de votre télévision.

Si ces incursions de publicités sont particulièrement intrusives, le mécanisme est pourtant à l’étude. En effet, comme le rapporte Lowpass, le fabricant de télévisions Roku a déposé un brevet qui consiste à diffuser des publicités au travers des appareils connectés à un téléviseur lorsque l’écran du téléviseur est inactif pendant un certain temps (le temps en question n’est pas précisé). De ce fait, l’entreprise pourrait afficher sur ses télévisions des publicités via une Apple TV, un Google Chromecast, une PlayStation 5 ou encore une Xbox.

Mais comment ce système fonctionne-t-il ? Concrètement, Roku mobilise le port HDMI afin d’identifier le flux vidéo, et donc le programme que l’utilisateur regarde. De ce fait, l’entreprise peut proposer des publicités qui sont en adéquation avec le programme visionné.

À noter que Roku monétise déjà des fonds d’écran sur ses téléviseurs lorsque plusieurs minutes d’inactivités sont enregistrées. Certaines entreprises telles que McDonald’s et Walmart y apparaissent.

Pour l’instant, ce brevet ne s’est pas concrétisé. Et si c’est le cas un jour, cela concerna seulement les États-Unis (Roku ne commercialise pas de télévisions en Europe). De plus, il faut préciser que l’entreprise traverse une crise financière majeure et multiplie donc les manœuvres pour sortir la tête de l’eau.

Cependant, en cas de succès, ce système pourrait se démocratiser. Il y a quelques années, la présence de publicités était impensable sur les principales plateformes de streaming. Dans un avenir relativement proche, la publicité pourrait bel et bien arriver à n’importe quel moment sur l’écran de notre télévision, dès lors que nous ne l’utiliserons pas pendant quelques minutes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.