Crédit photo : Unsplash

Proximus se voit refuser l’installation de 12 antennes GSM

Suite à un recours de l’ASBL Bruxelles Nature, un permis accordé en novembre à Proximus pour la construction de 12 antennes en région bruxelloise sera finalement annulé.

On pourrait penser qu’une fois un permis de bâtir accordé, rien ne nous empêche de construire, et pourtant, parfois, un recours peut tout faire basculer. C’est le cas pour Proximus qui vient de se voir refuser un permis pour 12 antennes GSM qui devaient être construites sur le territoire de la commune de Watermael-Boisfort (plus spécifiquement au lieu-dit La Drève des Bonniers) afin d’améliorer la couverture en forêt de Soignes, comme l’explique la RTBF.

Le permis avait pourtant été délivré le 24 novembre 2023 par Bruxelles Environnement. Mais un recours de l’ASBL Bruxelles Nature vient tout faire changer, car l’association a des arguments légaux à l’appui.

En effet, dans les zones vertes bruxelloises, le règlement (PRAS, ou Plan Régional d’Affectations du Sol) restreint fortement la construction de ce genre d’infrastructures. « Ces équipements ne peuvent être que le complément usuel et accessoire de leurs affectations » stipule ainsi le règlement dans un langage assez pompeusement juridique. Ici, en l’occurrence, la justification de Proximus et surtout de Bruxelles Environnement, c’est que l’amélioration de la couverture internet permette de garantir la sécurité des visiteurs de la forêt.

Une justification qui n’est pas acceptée par l’ASBL, ni par le Collège d’Environnement de la région bruxelloise, organisme chargé de traiter de ce genre de recours. C’est pourquoi le permis originellement délivré a finalement été annulé.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.