Après avoir connu une forte hausse durant la pandémie, il était assez logique que les ventes d’ordinateurs aient connu un creux lors des années 2022 et 2023. Mais les choses semblent tout doucement se stabiliser… C’est le résultat d’une étude d’IDC : les ventes d’ordinateurs seraient reparties à la hausse après un creux post-pandémie qui est à ce jour le plus important de la (courte) histoire des ventes de PC. La cause la plus importante avancée par le cabinet d’étude ? La baisse de l’inflation après deux ans où celle-ci atteignait des niveaux très élevés. Désormais, donc, les ventes auraient retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, ce qui, du point de vue de la croissance, est loin d’être exceptionnellement enthousiasmant : seulement 1,5% de hausse pour 59,8 millions d’unités vendues. Une hausse qui n’est pas encore très marquée en Chine, premier marché mondial, qui continue à connaître une situation économique peu reluisante. Pourtant, d’un autre côté, il semble bien que cette hausse soit bénéfique pour l’Empire du Milieu, puisque c’est une marque chinoise qui est, comme toujours, au top du classement mondial : Lenovo. Ce n’est toutefois pas la marque qui a enregistré la plus grosse croissance, puisqu’Apple, quatrième plus gros constructeur sur la liste d’IDC, affiche un incroyable taux de croissance de 14,6% entre le premier quadrimestre 2023 et le premier quadrimestre 2024. Lenovo doit « se contenter » d’un très honorable 7,8% de croissance. ASUS et Dell apparaissent quant à eux comme les grands perdants du classement… On notera tout de même que si la croissance des ventes est “faible”, elle a le mérite d’exister, là où dans d’autres secteurs, les ventes s’effondrent, à l’image des mobiles.