Crédit photo : Unsplash

Les arnaques à l’urgence familiale ont la cote : comment éviter de se faire avoir

Si vous avez reçu un étrange message d’un proche, et surtout si celui-ci semble provenir d’un numéro que vous ne connaissez pas, n’y répondez pas !

Un type d’arnaque est de plus en plus en vogue, avec un modus operandi très reconnaissable. Tout commence avec un message qui commence, très souvent, par quelque chose comme « Coucou Papa » ou « Coucou Maman », suivi de quelque chose comme « Mon téléphone s’est cassé, je vous écris avec mon nouveau numéro » ou une variante du même acabit. Votre « fils » ou votre « fille » va ensuite vous demander, au choix, de lui verser de l’argent (sur un compte que vous ne connaissez comme par hasard pas), de cliquer sur un lien, ou encore de vous renvoyer un code qu’il vous aurait envoyé par accident.

Bien entendu, il ne s’agit là que de la variante la plus classique. Comme vous vous en doutez, il en existe d’autres. Mais ce type d’arnaque porte un nom : l’arnaque à l’urgence familiale. En effet, comme son nom l’indique, votre arnaqueur, qui se fait passer pour l’un de vos proches, va appuyer sur un élément : sa situation prétendue, quelle qu’elle soit, est urgente. Le but est après tout de vous faire craquer en vous attaquant sur votre point le plus faible : la famille. Que ne ferait-on pas, après tout, pour aider ses proches ?

Alors comment y échapper ? La méthode la plus simple, c’est de contacter le proche en question. Les escrocs de ce genre d’arnaques vous prétendent en effet généralement qu’ils n’ont aucun autre moyen d’être contactés à leur disposition, afin que vous n’ayez pas trop envie de corroborer leur version des faits. Le téléphone de votre fils est prétendument cassé ? Eh bien appelez-le sur le numéro de ce téléphone « cassé » pour voir ce qu’il en ressort. Et même si vous ne parvenez pas à le joindre, ne tombez pas dans le panneau pour autant, et vérifiez d’abord si vous n’avez pas un autre moyen de contacter celui-ci.

Pensez aussi à traquer les incohérences : l’arnaqueur ne sait pas comment la personne dont elle est en train d’usurper l’identité se conduit. Des indices peuvent très vite vous mettre la puce à l’oreille : vocabulaire, ton, orthographe… Et n’hésitez pas non plus à demander plus de précisions à votre interlocuteur, afin de vérifier s’il existe, ou non, des incohérences dans son discours… Si le récit vous parait trop étrange, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.