Crédit photo : Pixabay

10 choses que vous ignoriez sur Minecraft

Minecraft est tout simplement l’un des jeux les plus populaires de tous les temps. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir un certain nombre de secrets plus ou moins bien cachés…

Les Creepers sont une erreur de codage

Crédit photo : Pixabay

La sérendipité : c’est le nom que l’on donne à ces heureux accidents qui donnent naissance à des inventions géniales. C’est le cas de la créature la plus célèbre de Minecraft : le Creeper. Les Creepers devaient en effet à l’origine être… des cochons ! Sauf que par erreur, la longueur et la hauteur de l’animal ont été inversée au niveau du torse, donnant naissance à une forme encore jamais vue. Le Creeper était né… (Il fallait encore leur donner leur couleur verte et les faire exploser, mais bon…)

Un développement méga-rapide… enfin presque

Il faut généralement des années pour faire un jeu vidéo. Mais il n’aurait fallu au suédois Markus Persson (« Notch ») que quelques jours pour créer la première version de Minecraft. Il est en effet assez connu que Minecraft aurait à l’origine été créé en seulement six jours. Une période incroyablement réduite, et surtout quand on sait que le jeu n’a été conçu que par un seul homme ! Il faut cependant signaler que le jeu n’a vraiment été considéré comme « terminé » que deux ans plus tard avec la « version Alpha ». Ce sont donc les idées de bases et le plus gros du code que Notch a développé en six jours, ce qui reste assez impressionnant.

Pas très populaire en Chine

Avec la popularité extrême de Minecraft un peu partout dans le monde, on pourrait penser qu’il en serait de même dans un des plus grands marchés du jeu vidéo au monde : la Chine. Et pourtant… La raison principale, c’est le distributeur local de Minecraft, NetEase, qui a transformé le jeu en y rajoutant… des microtransactions ! On en trouve aussi en occident, mais il semblerait que la version de NetEase ait poussé les choses à un tout autre niveau, ce qui a apparemment été dommageable pour Minecraft dans cette région du monde.

Minecraft ou… Minceraft ?

Crédit photo : Minecraft Wiki

Il y a 0,01% de chance (ou de risque) que le titre à l’allumage de Minecraft soit écrit avec une petite faute d’orthographe : Minceraft. Cela veut dire, en moyenne, une fois tous les 10.000 allumages de Minecraft. C’est-à-dire que cela pourrait vous arriver environ une fois en 27 ans, si vous jouez à Minecraft tous les jours… C’est parfaitement volontaire, et est d’ailleurs parfois référencé dans les « crash logs » du jeu.

Minecraft… à l’école ?

Si un élève joue à Minecraft en classe, on s’imagine plutôt qu’il va se faire réprimander… Et pourtant ! Il existe une version éducative de Minecraft, et celle-ci est particulièrement utilisée en Suède, pays natal du jeu. Les sujets sont divers et variés, car il faut dire que le jeu en lui-même fait déjà naturellement appel à plusieurs compétences de manière passive (architecture, gestion des ressources, etc.)

Herobrine : la plus grosse légende urbaine de Minecraft

Si vous connaissez bien le jeu, alors vous avez déjà entendu parler de Herobrine. Mais pour ceux qui ne s’intéressent pas aux légendes urbaines du web, un petit récapitulatif sur cette creepypasta bien célèbre.

Minecraft serait hanté ! Hanté par Herobrine, un personnage qui serait le frère décédé de Markus « Notch » Persson et qui apparaîtrait dans le jeu pour attaquer les joueurs afin de se venger de son enfance. D’autres légendes diminuent son caractère surnaturel, mais l’idée est toujours là…

Herobrine se présenterait comme un personnage identique à Steve, mais avec des yeux blancs. Bien entendu, il existe un tas de mods qui ont permis de faire de Herobrine une réalité.

C’est devenu une telle tradition que sur toutes les notes de patch du jeu jusqu’à la version 1,7, la mention « Remove Herobrine » apparaissait, comme si le fantôme était réellement présent dans le code du jeu, et que les développeurs ne parvenaient pas à le supprimer. Cette note humoristique a malheureusement disparu pendant longtemps, mais semble refaire son apparition de temps en temps.

La bibliothèque contre la censure

The Uncensored Library, Crédits photo : Reporters sans Frontières

Il existe une map de Minecraft, The Uncensored Library, qui est en réalité une gigantesque bibliothèque. Non seulement le bâtiment est-il très beau et majestueux, mais cet endroit, créé par Reporters sans Frontières, contient des articles qui ont été censurés par les autorités, ainsi que les écrits de journalistes qui ont payé de leur personne (emprisonnés, assassinés, etc.) leur liberté d’expression. Comme Minecraft est disponible dans presque tous les pays du monde, c’est un beau moyen de contourner la censure. Encore faut-il être capable de s’y retrouver !

Et ce n’est pas la seule légende urbaine dans le jeu !

Si Minecraft a donné naissance à (au moins) une légende urbaine, le jeu s’est aussi inspiré d’autres légendes urbaines ! Vous connaissez sans doute Slender Man ? Eh bien c’est lui qui est à l’origine des Endermen que l’on peut trouver dans l’End. Dans les deux cas, on est sur des créatures fortement allongées !

Énorme… mais pas infini !

Sur Minecraft, la carte est créée au fur et à mesure, et donc théoriquement infinie. En pratique, néanmoins, il y aurait bien une limite. La carte maximale serait un carré d’un peu moins de 60.000 kilomètres de long, c’est-à-dire plus que la surface de la Terre. Selon Notch, il faut aussi noter que des bugs auraient tendance à apparaître au plus on s’éloigne de son point de départ, ce qui serait aussi une limite dans les faits. Il n’empêche que personne, ou presque, n’atteindra jamais la limite ! (Il vous faudrait vous déplacer dans la même direction non-stop pendant plusieurs dizaines de jours sans dormir pour y parvenir.)

Minecraft aurait dû s’appeler… Cave Game

Quand on commence à créer un projet, on a souvent un titre provisoire. Mais il faut reconnaître que celui-ci n’est pas toujours très inspiré. Le jeu s’est ainsi tout d’abord appelé « Cave Game », puis « Minecraft: Order of the Stone » avant de trouver son titre définitif…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.