Crédit photo : Microsoft

Teams évolue : tout ce qui change

Microsoft Teams est en train de changer : un changement sur le long terme avec certaines fonctionnalités qui sont déjà déployées, et d’autres qui le seront dans les semaines ou mois prochains.

Lancer une réunion sans devoir la programmer

S’il a bien évidemment toujours été possible de lancer une réunion qui n’a pas été préalablement programmée sur Microsoft Teams, il faut reconnaître que cela tient parfois un peu de la galère. Mais peut-être plus pour longtemps : un nouveau bouton doté de l’option « Se rencontrer maintenant » devrait en effet bientôt faire son apparition sur la plateforme. C’est probablement là une des nouveautés qui seront les mieux accueillies parmi les différents changements en cours sur la plateforme.

Le changement de caméra grâce à l’IA

Après Zoom, Teams va lui aussi se doter d’une fonctionnalité permettant de changer l’angle de vue d’une réunion afin de mieux mettre en avant la personne en train de parler. Fonctionnalité qui, tout naturellement, nécessitera au minimum de disposer de plusieurs caméras… Pas sûr qu’elle soit très pratique pour tout le monde. C’est donc d’abord et avant tout une fonctionnalité conçue pour les salles de réunion, à condition que votre employeur ait décidé d’investir dans un complexe avec plusieurs caméras supplémentaires. Bien entendu, cela ne plaira pas nécessairement aux timides qui aiment se cacher…

La suppression des bruits parasites grâce à l’IA

Rien de plus insupportable, lors d’une réunion, que de devoir subir le bruit d’un clavier un peu bruyant, ou encore d’une conversation en arrière-plan chez un de vos collègues. Pour cela, Teams s’est récemment doté d’une fonctionnalité qui existe déjà chez pas mal d’autres de ses concurrents : la suppression des bruits parasites grâce à l’intelligence artificielle. La fonctionnalité a déjà été récemment déployée.

Un flux personnalisé

On imagine assez mal Teams se transformer en réseau social. Il faut dire que pour la plupart des utilisateurs, c’est avant tout un outil servant aux réunions. Pourtant, une des nouveautés proposées par la firme de Redmond tend à aller dans ce sens (il faut dire qu’avec l’intelligence artificielle, l’aspect social est une des grandes marottes des géants de la tech). Aussi Microsoft Teams vous proposera désormais un fil d’actualité personnalisé (« Flux Discover »), un peu comme Facebook ou Instagram (ou peut-être plus comme Telegram ou WhatsApp). Le but est de vous recommander du contenu sur vos chaînes tel qu’il pourrait vous intéresser en fonction de vous ou de vos collègues/des personnes avec lesquelles vous travaillez.

De l’intelligence artificielle, toujours plus d’intelligence artificielle…

Grande obsession du moment, l’intelligence artificielle ne cesse de s’immiscer dans tous les programmes et services en ligne. Et c’est particulièrement vrai chez Microsoft qui, fort de son partenariat avec OpenAI, aime à mettre son nouvel assistant boosté à l’IA dans la plupart des services. On parle bien entendu de Copilot qui pourra non seulement compléter vos phrases plus aisément, mais aussi, pourquoi pas, répondre à vos collègues à votre place. (À ce rythme, vous n’aurez bientôt plus besoin d’être présent aux réunions…). Copilot sera aussi capable de faire ce qu’il fait de mieux : des résumés. En l’occurrence, on parle de résumés des appels que vous aurez passés (en espérant que l’IA ait bien compris la teneur de votre conversation…)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.