Crédit photo : AFP via Getty

Le magasin entièrement automatisé d’Amazon est un échec

Le géant de l’e-commerce utilisait une technologie de scan pour définir le montant total des courses de ses clients aux Etats-Unis. Le taux très élevé d’erreurs a toutefois conduit la marque à abandonner ce programme.

Aux Etats-Unis, les enseignes Amazon Fresh proposaient un système de paiement entièrement automatisé à la sortie des magasins, baptisé sur le scan du caddie par des dizaines de caméras. La technologie nous avait à l’époque été présentée comme une petite révolution, et surtout l’avenir du shopping.

Visiblement, tout ne s’est pas passé comme prévu puisqu’après des années de “test”, Amazon a décidé d’abandonner complètement ce programme. Selon le site The Information, 7 ventes sur 10 demandaient une vérification humaine. Amazon espérait initialement ne vérifier que 5% des achats. Cela aurait engagé des frais très élevés du côté du groupe américain, avec pas moins d’un millier de personnes chargées de visionner les vidéos pour assurer le service client, depuis l’Inde.

Pour autant, cela ne signe pas la fin d’Amazon Fresh. L’enseigne continuera à exister, avec toutefois un système de vérification des achats plus classique puisque les clients devront scanner leurs produits avant de quitter le magasin.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.