Cette arnaque connait une recrudescence depuis quelques jours. Certaines personnes ont ainsi reçu un SMS provenant soi-disant de Netflix. En réalité, il s’agit d’une tentative de phishing (hameçonnage). L’objectif est de dérober les données personnelles de la victime. L’arnaque n’est pas nouvelle, mais nous pouvons constater une recrudescence de celle-ci depuis quelques jours. Certaines personnes ont récemment reçu un SMS contenant le message suivant : « Netflix : votre dernier prélèvement a été refusé. Vos services prendront fin automatiquement le [date] ». Ce message est directement suivi d’un lien censé régler ce problème de défaut de payement. Bien entendu, il s’agit d’une arnaque, et plus précisément de phishing. Le lien en question, autrement dit l’hameçon, redirige la victime vers un site programmé pour dérober des données confidentielles (données bancaires, nom, prénom). Mais comment peut-on être sûr qu’il s’agisse bel et bien d’une arnaque et non d’un problème lié à son compte en banque ? La réponse est simple : Netflix ne communique jamais ce type d’information par SMS. Il n’y a pas d’exception à cela. Néanmoins, ce type d’arnaque s’effectue également au travers de mails. Dans ce cas-ci, rendez-vous directement sur le site officiel de Netflix. Dans la section “Compte”, vous pourrez vérifier si vous êtes en ordre de payement ou non. Dans tous les cas, n’effectuez jamais de manœuvres au départ d’un SMS ou d’un mail. Par ailleurs, comme le précise Netflix, il ne vous sera « jamais demandé de réaliser un paiement sur le site Web d’un tiers ou par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers ». Prudence donc.