Crédit photo : AFP

Le principal défaut des écrans OLED pourrait bientôt être de l’histoire ancienne

Le « burn in », phénomène qui en fait hésiter certains quand il s’agit d’acheter un écran OLED, pourrait bien être résolu. Du moins si l’on en croit la revue scientifique Nature.

Le « burn in » ou « marquage », c’est quand une image « s’imprime » sur un écran OLED à la suite d’une brûlure. Ce phénomène reste fondamentalement rare (très rare même), et se manifeste surtout quand une image fixe est affichée à l’écran pendant très longtemps (évitez peut-être juste de regarder la même chaîne de télévision avec le même logo pendant des heures sans zapper). Il n’empêche que cela reste à ce jour le plus gros défaut de ce type d’écran, et un frein à l’achat pour certains.

Mais une publication dans la reine des revues scientifiques, Nature, laisse entrevoir une solution potentiellement définitive à ce problème déjà de plus en plus rare. Le principe est un peu technique et l’explication remplie de jargon scientifique, mais concrètement, il s’agit de mieux gérer les diodes bleues, qui sont responsables de ce phénomène. Pour cela, la solution serait d’entourer les LEDs de bandes d’alcène (désignés dans la publication sous le nom anciennement employé d’alkylène), à savoir donc de composés hydrocarbure insaturé.

Cette méthode doit bien entendu encore être testée, puisqu’elle reste après tout très nouvelle. Difficile de dire combien de temps il faudra donc pour voir cette nouvelle technologie prendre le dessus, mais alors que les écrans OLED deviennent la norme, cela pourrait bien être la solution définitive à ce problème d’un autre temps…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.