Crédit photo : Unsplash

Google met en place de nouvelles règles pour contrer le spam

Marre des spams ? Gmail va prendre quelques mesures contre les expéditeurs qui envoient plus de 5000 messages par jours.

Si vous utilisez Gmail, vous verrez peut être un peu moins de spams qu’auparavant (mais ils ne vont pas disparaître complètement pour autant). En effet, les expéditeurs qui envoient plus de 5000 mails par jours à des utilisateurs de Gmail devront fournir une méthode d’authentification électronique (SPF et DKIM) pour leur nom de domaines, au risque de recevoir un messages d’erreurs lors de l’envoi. Ces méthodes permettront d’identifier au mieux les expéditeurs pour s’assurer de leur respect des règles.

Une fois cela fait, lesdits expéditeurs devront obéir à des règles plus strictes : limiter le taux de spams à 3% (il reste encore à définir ce qui compte ou non comme “spam”), par exemple, mais aussi ne pas usurper l’identité d’un autre utilisateur (vérifié grâce aux méthode d’authentification) et bien sûr, ne pas abuser avec les envois non sollicités.

Ces mesures qui seront pleinement effectives en juin ont pour objectif de réduire le spams, mais aussi (et peut-être surtout) les arnaques par Phishing (mail conçus pour soutirer vos données)

Naturellement, cela n’évite pas complètement les spams ni les arnaques, car avec 5000 mails par jours, il y a de la marge, mais c’est un pas dans la bonne direction qui devrait tout de même pas mal désengorger votre boîte mail.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.