Crédit photo : Unsplash

Une appli “détecteur de mensonges” fait le buzz : faut-il y croire ?

VerifEye est une application prétendant agir comme un détecteur de mensonges en utilisant l’IA. Son efficacité est toutefois remise en question…

La détection de mensonges est une obsession très ancienne, et un sujet qui a donné naissance à de nombreuses théories qui tiennent souvent de la superstition. On dit ainsi par exemple souvent que le plus gros de la communication est d’ordre non verbal (un chiffre variable, mais que l’on fait monter jusqu’à 93%). Et parmi cette communication non verbale, un élément en particulier est mise en avant : les yeux, qui permettraient d’affirmer si, oui ou non, quelqu’un serait en train de mentir. Et c’est dans cette tradition que se place VerifEye, une application basée sur le Deep Learning, et qui est censée permettre de détecter un mensonge avec 80% d’exactitude rien qu’en filmant son interlocuteur, comme l’explique PhonAndroid.

En dehors du fait qu’il faut déjà convaincre celui-ci d’accepter d’être filmé, il y a toutefois un hic (ou plusieurs). Tout d’abord, il n’existe aucune source permettant d’affirmer que la communication non verbale représente le plus gros de la communication (quantifier une notion aussi abstraite serait d’ailleurs impossible) et plus le temps passe, plus la notion en elle-même est vue avec circonspection dans le monde scientifique.

Et si on se penche plus spécifiquement sur la question de la détection des mensonges en raison du regard, des études ont été réalisées à ce sujet qui semblent donner tord à ces théories, comme l’expliquait en 2012 la BBC. Et même les méthodes de détections du mensonges basées sur des critères de nervosité (rythme cardiaque, etc.) tendent à avoir des résultats bien éloignés des 80%…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.