Des bébés enrobés de feuilles de chou, Jésus au fond de la mer, une célébration d’un anniversaire, les images créées par une intelligence artificielle connaissent un succès important sur Facebook. Cependant, certains de ces contenus peuvent cacher des arnaques. Nous le savons, les contenus générés par l’intelligence artificielle se sont multipliés sur le web en l’espace de quelques mois. Et si certains sont inoffensifs, d’autres cachent des arnaques. À ce titre, une étude du Stanford internet Observatory s’est penchée sur la question. Les auteurs de cette étude ont analysé 120 pages Facebook qui publient régulièrement des images générées par une intelligence artificielle. Certaines de ces pages comptabilisent plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Les posts peuvent quant à eux cumuler plusieurs millions de ”j’aime” et plusieurs milliers de partages. Mais le plus surprenant, ce sont les images en elles-mêmes. Nous pouvons ainsi apercevoir Jésus avec un corps d’écrevisse ou Jésus avec des bras en forme de tête de crevette (ne nous demandez pas d’explications, nous n’en avons pas). Nous retrouvons également une multitude d’images représentant des bébés enrobés de feuilles de chou. Enfin, nous pouvons mentionner cette image représentant une personne âgée fêtant son 122ème anniversaire. Cette publication comptabilise 118.000 ”j’aime” et 4.400 partages. Alors oui, nous pourrions éprouver de l’amusement, ou tout simplement rigoler face à l’absurdité de ces images. Cependant, lorsque nous regardons de plus près, nous pouvons constater que le taux d’engagement est particulièrement élevé. Certaines de ces photos présentent des centaines de milliers de ”j’aime” et des dizaines de milliers de partages. De plus, il semble qu’une partie importante des internautes ne perçoit pas l’implication de l’intelligence artificielle. Ce constat est par ailleurs soulevé par les auteurs de l’étude. Ils expliquent ainsi : « de nombreux utilisateurs ne sont pas conscients de l’origine synthétique des images, bien qu’un sous-ensemble d’utilisateurs publie des commentaires ou des infographies pour tenter d’avertir les autres ». Et c’est là où le principal problème survient. Certains de ces contenus générés par une intelligence artificielle redirigent les internautes vers des sites remplis de publicités ou des sites qui vendent des produits qui n’existent pas. Et, dans certains cas, les internautes sont tout simplement redirigés vers des sites dont l’objectif est de dérober des données confidentielles, comme le précise l’étude. Mais ce n’est pas tout. À la crédulité de certains internautes, vient s’ajouter le travail aveugle des algorithmes de Facebook. Comme le soulignent les auteurs de l’étude : « Nous soupçonnons que les images générées par l’IA apparaissent sur les fils d’actualité des utilisateurs parce que l’algorithme de classement des fils d’actualité de Facebook favorise les contenus susceptibles de susciter l’engagement ». Nous pouvons également noter que ces images ne présentent aucune mention ”réalisé par une intelligence artificielle”, alors que Meta l’oblige dans son règlement. À l’image de YouTube et Google, Meta s’est engagé à intensifier son combat contre la propagation de contenus générés par une IA sur ses plateformes. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’éviter ces contenus créés par une intelligence artificielle. Bien souvent, ce type de contenu cache des arnaques, comme des boutiques en ligne qui vendent de soi-disant vêtements.