Preview – Sand Land : une adaptation qui s’annonce solide

Après la série d’animation diffusée sur Disney+, voici venir le jeu vidéo Sand Land. Et si la série nous a proposé une adaptation stricte du manga créé par Akira Toriyama, le jeu vidéo développe son univers de façon notable.

Akira Toriyama nous a malheureusement quittés le 1er mars dernier. Le mangaka était principalement connu comme le créateur de Dragon Ball, mais il nous a également proposé d’autres œuvres, comme Sand Land. En Occident, ce manga paru en 2000 ne s’est pas vraiment imposé et constitue une œuvre connue seulement par les adeptes du genre.

Dès lors, il peut paraître surprenant de voir Sand Land revenir sur le devant de la scène plus de 20 ans après sa publication, et cela de façon conséquente. En effet, en plus d’un jeu vidéo édité par Bendai Namco, nous avons également droit à un film Sand Land qui a été découpé en épisodes diffusés sur Disney+ depuis le 20 mars dernier.

Mais que nous raconte Sand Land ? L’histoire du manga prend place sur une planète désertique où le régime en place est chargé de contrôler et de redistribuer les ressources en eau. Du côté des personnages, nous suivons Beelzebub, le prince des démons, et son ami le voleur Thief. L’élément déclencheur survient lorsque Beelzebub fait la rencontre du shérif Rao. Ce dernier lui annonce qu’il est à la recherche d’une fontaine unique qui se situe dans la région. Beelzebub, Thief et Rao vont alors partir à l’aventure afin de trouver ce point d’eau unique.

Globalement, la série d’animation diffusée sur Dinsey+ est très fidèle au manga. Et si la série se limite à une adaptation stricte, le jeu vidéo Sand Land élargit l’univers de façon notable.

Nous avons ainsi pu jouer à 3 chapitres du jeu vidéo Sand Land. Avant toute chose, nous pouvons d’ores et déjà préciser que le titre est plutôt joli visuellement. Le style est crayonné et l’ensemble se montre fluide. Ensuite, nous pouvons également noter que le jeu présente des zones semi-ouvertes. Il est ainsi possible pour le joueur de circuler comme bon lui semble sur la carte et de rechercher des points d’intérêt, des objets à collecter ou des quêtes annexes (ex. aider une personne qui se fait attaquer).

Un monde relativement vaste, de ce que l’on a pu voir

Par ailleurs, le jeu propose d’incarner différents personnages. Nous avons bien entendu pu incarner Beelzebub, mais également son ami Thief lors d’une phase d’infiltration qui consistait à voler des bouteilles d’eau dans un campement. Nous pouvons également noter la présence d’un tout nouveau personnage nommé Ann, une mécanicienne qui semble occuper une place importante dans l’histoire du jeu.

Dans le manga (et donc la série), les personnages se déplacent en jeep ou en tank. Dans le jeu vidéo, nous retrouvons bien entendu ces deux moyens de locomotion, mais d’autres viennent également s’ajouter à l’aventure. Il est ainsi possible pour le joueur de se déplacer en moto et… en aéroglisseur.

Car oui, le jeu vidéo Sand Land propose une variété de décors plutôt bienvenue. Exit les paysages exclusivement désertiques du manga, le jeu nous propose aussi des contrées verdoyantes où l’eau est omniprésente (d’où la présence d’un aéroglisseur).

De l’eau… dans Sand Land

Par ailleurs, les personnages jouables présentent un arbre de compétences, ce qui ajoute quelques éléments de type RPG au titre. En parallèle, il est possible de customiser les différents véhicules dans des garages. De ce fait, le joueur gagnera en efficacité lors des combats. Dans l’ensemble, les possibilités de customisation sont plutôt variées.

Mais, en ce qui concerne le gameplay, il faut dire que le titre se révèle assez basique, tout en étant divertissant. Nous avons dû alterner des combats au corps à corps, des combats en véhicules, des phases d’infiltration, des moments d’exploration et des énigmes (très simples) à résoudre. À ce titre, le jeu Sand Land se révèle être facile et accessible à tous. En d’autres termes, n’espérez pas y trouver du challenge.

Mais proposer du challenge n’est clairement pas l’objectif de Sand Land. Le titre se veut une aventure plaisante qui s’adresse à la fois à un nouveau public et aux fans du manga. Car tout en étant fidèle à l’univers du manga, le jeu vidéo Sand Land le développe considérablement, notamment en proposant différents paysages, de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis (dont plusieurs boss), de nouveaux véhicules et des mini-jeux, comme des courses.

En fin de compte, même si nous ne sommes clairement pas face à une révolution, le jeu Sand Land présente tout de même une certaine ambition. Reste maintenant à voir ce que l’ensemble du jeu aura à nous offrir.

Le jeu vidéo Sand Land sortira le 26 avril prochain sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.