Console swap, quand les gamers affichent leurs talents en vrai

Flemmards, solitaires ou désocialisés, les clichés sur les fans de jeux vidéo ont la dent dure. Console Swap, la nouvelle initiative YouTube de Proximus, a emmené deux gamers loin de leur zone de confort, histoire de tester leurs vraies compétences. Un gamer en salle d’op’, un autre en spéciale de rallye ? Chiche !

Parents ou recruteurs, laissez-les jouer ! Les gamers peuvent avoir un avenir professionnel brillant entre les mains (en plus de leur manette, évidemment). Depuis leur console, ordinateur ou smartphone, seul, en réseau ou en streaming sur Twitch, les gamers développent des compétences ultra-utiles dans plein d’autres contextes, loin des manettes sans fil. Dans un monde en constante évolution, où 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, ces talents vont indéniablement contribuer à façonner le futur de la Belgique. Quel que soit le secteur, de la robotique à la santé, en passant par les nouvelles technologies, leurs aptitudes seront de plus en plus valorisées. Console Swap, la nouvelle initiative YouTube de Proximus, va vous le prouver ! Dans les deux épisodes, deux gamers sortent vraiment de leur zone de confort et échangent leur console pour une expérience bien réelle.

Les gamers tuent le game

Avec plus de 4 millions de joueurs quotidiens, le gaming en Belgique est passé au next level. Exit l’image tenace de l’adulescent mutique, sédentaire et collé à sa manette. Internet a tout changé ! Aujourd’hui, les gamers jouent en équipe, s’organisent en communautés et… séduisent les entreprises innovantes en quête de talents. Des compétences, ils en ont à revendre et une étude américaine de 2022 a montré que les jeux vidéo contribuent à améliorer les performances cognitives des joueurs. Sur Minecraft ou Valorant, ils apprennent à communiquer, élaborent des stratégies, améliorent leur coordination, gèrent leur stress ou développent leur vision périphérique. Concentration, organisation, créativité, résilience ou gestion des conflits, autant de soft skills dont raffole le monde professionnel. Ils ont du talent et ils le montrent…

Console Swap, la preuve en images

Entre le fauteuil du gamer et la réalité, on peut penser que le fossé est bien grand. Un fan Minecraft, le jeu «bac à sable» de Mojang Studios, pro de terraforming, est-il aussi à l’aise avec un robot-chirurgien entre les mains ? Un mordu de jeux de tir tactique, comme Counter-Strike ou R6, peut-il mettre sa coordination à profit en tant que co-pilote de rallye? Vous allez le découvrir dans les deux épisodes de Console Swap. Guidés par l’ancienne présentatrice radio de la RTBF, Malou Vandercammen, deux gamers belges bien connus, Aurélien Sama et Mister Dwight (Edwin), ont relevé le défi pour prouver que les Gamers’s Got Talent !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.