Preview – Visions of Mana : un retour qui s’annonce réussi

La franchise Mana revient avec un nouvel opus coloré et remis au goût du jour : Visions of Mana. Cela faisait 15 ans que l’on avait pas eu un nouveau titre dans la branche principale de la série.

La saga Mana de Square Enix est initialement dérivée de la franchise Final Fantasy, avec Mystic Quest, sorti en 1991. Le succès rencontré par la série, tout particulièrement avec le 2e épisode, Secret of Mana, lui a, cependant, permis de s’établir comme sa propre franchise d’action-RPG. La série de jeux est connue pour ses combats dynamiques, à l’opposé du traditionnel système au tour par tour des jeux de rôle japonais. La franchise Mana fait partie des classiques, avec plus de 30 ans d’existence, 17 jeux vendus à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde.

Tous les regards sont maintenant braqués sur Visions of Mana, le tout nouveau jeu de la série : le petit dernier saura-t-il gagner les cœurs des fans de la franchise, comme ses prédécesseurs ? Nous avons pu jeter un œil au jeu en avant première et notre première impression pourra peut-être vous donner un début de réponse.

Dans le cadre de ce test, nous avons pu explorer librement deux zones : une plaine verdoyante en monde semi-ouvert, ainsi qu’une montagne dont l’ascension en couloir se rapprochait d’une mécanique de donjon. En 1 heure de jeu environ, nous avons principalement testé le gameplay d’exploration et de combat.

Une histoire fidèle aux sources des JRPG

Si je vous dis JRPG, vous pensez à quoi ? Un héros gentil et optimiste ? Une amie d’enfance qui pourrait bien devenir son amoureuse au fil de l’histoire ? Un acolyte fiable et un peu tête en l’air qui amène des moments de comédie ? Un allié cool et mystérieux, souvent sombre et silencieux ? Et bien, de premier abord, il semble que Visions of Mana coche toutes ces cases.

Val et Hina, nos deux protagonistes principaux

Le personnage principal est Val, un jeune homme originaire de Tiana, le village du feu. Tous les quatre ans, des offrandes élues à travers le monde entier se mettent en route pour l’Arbre de Mana afin de régénérer le cycle du Mana. Un gardien d’âmes est choisi afin de les protéger durant leur périple, et c’est cette fois-ci à Val que ce rôle a été confié. Lorsque son amie d’enfance, Hina, est désignée comme future offrande, il se lance dans un voyage à ses côtés pour l’accompagner dans son pèlerinage. En route, Hina et Val vont rencontrer d’autres personnages, chacun avec leur objectif personnel, qui viendront se joindre à eux. Comme Karina, une prêtresse dragon originaire de la vallée du vent ou Morley, un épéiste de la cité lunaire au passé douloureux.

De gauche à droite : Hina, Val, Morley et Karina

L’histoire ne semble donc pas des plus originales. Un détail a cependant éveillé notre curiosité : le terme “offrande” pour désigner les personnes choisies tous les quatre ans pour régénérer le flux de Mana du monde. Cet univers coloré, où même les monstres sont mignons, serait-il en réalité une dystopie avec des sacrifices humains ? L’équipe de Square Enix est restée bien mystérieuse sur ce point et nous sommes repartis avec plus de questions qu’à l’arrivée. Il semblerait qu’il faille attendre la sortie du jeu pour en apprendre plus sur l’histoire de Visions of Mana et de ses héros.

Pouvoirs élémentaires et combats au rythme effréné

Mais le cœur de la saga Mana, c’est ses combats dynamiques. Et ce nouvel opus ne déçoit pas du tout. Préparez-vous à affronter vos ennemis dans des batailles au rythme effréné et aux actions multidimensionnelles enrichissant votre expérience de combat. Le style de combat rappelle un peu celui du dernier Final Fantasy (VII Rebirth), avec un mélange unique d’action en temps réel, basée sur les réflexes, et de stratégie tactique au tour par tour.

Suspendez vos ennemis dans les airs tout en leur infligeant des dégâts…
… ou manipulez le cours du temps pour les ralentir.

Attention, c’est rapide, c’est plein de flashs, de compétences et de sorts qui partent dans tous les sens. Chaque personnage a même droit à son animation aux petits oignons pour son attaque ultime : on adore.

Clairement, si vous n’aimez pas les combats, ce jeu n’est pas pour vous. Mais pour les fans des systèmes de combats qui demandent un peu de skills, de réflexes et de stratégie : vous n’allez pas être déçus. Les combats de Visions of Mana peuvent sembler simples de premier abord, mais ils s’avèrent être d’une grande complexité, parsemés de nuances et de profondeur à explorer.

Au fur et à mesure du jeu, nos héros débloqueront des reliques spirituelles, des objets mystiques qui abritent le pouvoir des éléments. Chaque relique contient le mana d’un élément différent, auquel vous pouvez faire appel pendant les combats et lorsque vous explorez.

Relique de la Lune ou du Vent ? Les deux ont des pouvoirs différents

Les différentes reliques spirituelles vous permettent d’assigner un élément à chaque personnage et ainsi de les faire changer de classe au gré de vos envies, ce qui modifie leur attaque spéciale, ainsi que leur apparence. Soyons honnêtes : on a testé chaque relique à notre disposition sur l’ensemble de notre groupe, pour voir les différentes compétences, armes et techniques de combat associées, mais surtout pour voir toutes les tenues possibles pour chaque personnage.

Quelle classe choisir ? La plus puissante… ou la plus jolie ?

Exploration et collectibles à gogo

Comme précédemment expliqué, nous avons exploré deux zones lors de notre test : une plaine et une montagne. Le monde de Visions of Mana est construit en plusieurs zones semi-ouvertes, ainsi que certains passages en couloir pour des zones se rapprochant plus des mécaniques de donjons.

Grimpez en haut de la montagne, grâce à la relique du vent.

Attendez-vous à une floppée de collectibles à dénicher durant votre exploration. On retrouve des nombreux coffres cachés, ainsi qu’une multitude d’objets à récolter dans tous les recoins de la map, comme du miel, des trèfles ou de l’argent. Certains sont très faciles d’accès (à même le sol, par exemple), d’autres sont dissimulés (à la cime des arbres, en haut d’une falaise ou dans les airs). Il sont vraiment omniprésents, à la limite des pièces de Sonic, et cela pourrait vite devenir redondant, voire agaçant.

En dehors des items dont l’utilité est claire, comme les bonbons pour vous soigner ou les noix pour récupérer du mana, nous ne savons pas à quoi serviront la plupart de ces collectibles. Il est possible que certains d’entre eux soient des ingrédients pour du craft ou une monnaie alternative.

Visions of Mana dispose d’une doublage en anglais et en japonais, avec des textes en français, japonais, anglais, allemand et espagnol. Habituellement, le doublage entier d’un jeu est une très bonne chose car il facilite l’immersion, mais ici il devient le seul réel point négatif que l’on ait observé en 1 heure de jeu. Les personnages de notre équipe parlent un peu trop souvent. Dès que l’on arrive dans un nouvel endroit ou parfois même sans raison. Ils parlent entre eux et commentent régulièrement ce qui se passe autour. La diversité des phrases de dialogue est réellement impressionnante, mais si l’on a réussi a être ennuyé après seulement 1 heure de jeu, cela risque de poser problème à la longue. Espérons que cela se calme au fur et à mesure du jeu, ou qu’il y a une option pour régler la volubilité de nos compagnons.

Un jeu coloré, vibrant et adorable

Visuellement, ce jeu est un petit bonbon (et on ne parle pas de ceux qui vous permettent de vous soigner). Tout est coloré, vibrant et mignon au possible. Même les monstres sont si adorables qu’on serait presque triste de devoir les tuer. Hérissons bleus, tortues blindées (qui rappellent un peu les Koopa de Mario), guêpes guerrières, le bestiaire ressemble un peu à celui de la série Dragon Quest, mais encore plus coloré et plus chou. On sent bien la patte de Koichi Ishii, le créateur de la série, qui a supervisé l’adaptation en 3D des monstres.

En plus d’être adorable, Ramco peut être très utile en combat

Il ne serait pas surprenant du tout de voir arriver des peluches des créatures les plus mignonnes du jeu : Ramco, la jeune créature sacrée encore bébé qui accompagne Karina, et les pikuls, ces gigantesques chiens loups noirs que l’on peut chevaucher pour se déplacer plus rapidement, après les avoir appelés d’un simple coup de clochette (un classique).

Traversez le monde à dos de pikuls : ne sont-ils pas adorables ?

Si l’on devait résumer Visions of Mana en quelques mots, c’est un mélange entre Final Fantasy et Dragon Quest. Le système de combat du premier et l’univers coloré du dernier. Et c’est une très bonne chose. L’essence de la saga semble être bien là, on retrouve un action-RPG vibrant et mignon avec des combats dynamiques et une floppée de pouvoirs et compétences élémentaires.

Reste à voir si l’histoire émouvante caractéristique des jeux de la série Mana sera au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, notre première impression du jeu est très bonne, on attend donc sa sortie avec impatience. Visions of Mana arrivera à l’été 2024 (une date précise n’a pas encore été communiquée), sur PS5, PS4, Xbox Series X/S et PC.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.