Crédits image: Pixabay

Les voitures hybrides produisent 3,5x plus de CO2 que prévu

Pour offrir une alternative aux véhicules thermiques, les constructeurs se sont lancés dans la production de voitures électriques. Mais il existe également un entre-deux, les voitures hybrides rechargeables qui permettent d’offrir un compromis tout en réduisant les émissions de CO2… Sauf que les données collectées par l’UE montrent une réelle différence entre les chiffres théoriques et les réels.

Afin de suivre la consommation de carburant de ces véhicules hybrides, l’Union européenne impose de la mesurer depuis janvier 2021 par l’intermédiaire d’un compteur. Après avoir collecté les données de 600 000 véhicules, qui ont été transmises à la Commission européenne, cette dernière a pu établir un constat sans appel dans son rapport du mois de mars : la différence entre les valeurs théoriques et les valeurs réelles est bien plus élevée que ce que l’on pourrait penser. En effet, les émissions réelles de CO2 des véhicules immatriculés pour la première fois en 2021 sont 3,5 fois supérieures aux émissions théoriques.

Comment expliquer cela ? La réponse la plus logique c’est que les utilisateurs de ces véhicules hybrides utilisent plus que prévu le mode thermique, alors que les constructeurs envisageaient une plus forte utilisation du mode 100% électrique. Ce mode a été pensé pour une utilisation urbaine mais la théorie n’a pas tenu compte du trafic routier, du comportement des automobilistes et des autres éléments pouvant altérer la possibilité de se reposer sur le mode 100% électrique. Bien entendu, face à ce rapport, la Commission européenne se doit de réagir. Elle prévoit donc de modifier l’estimation des distances parcourues en mode électrique lors des tests officiels. Cette modification est envisagée pour 2025.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.