Pour se déplacer en Europe, on utilise communément les véhicules routiers, le train et l’avion. Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, Elon Musk avait dévoilé un concept : l’Hyperloop. Plus précisément, il s’agit d’un moyen de transport reprenant le principe du train mais en remplaçant les wagons par des capsules voyageant au sein d’un tube à basse pression. L’avantage ? Des déplacements bien plus rapides et donc des temps de voyage raccourcis. Ce mercredi, aux Pays-Bas, une nouvelle étape va être franchie. En règle générale, les TGV, sur les sections qui le permettent, roulent entre 300 et 320 km/h. Avec l’Hyperloop, il serait possible de se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 1000 km/h, soit une vitesse environ trois fois supérieure. En théorie, cela pourrait redéfinir la façon de voyager. En pratique, comme le soulignent nos confrères du Figaro, le concept va prendre forme puisque le centre ferroviaire désaffecté près de Veendam accueille un tube de 420 mètres de long en forme de Y. Il servira à l’essai de la technologie, d’autant que ce sera le premier, via sa forme bien spécifique, à offrir la possibilité d’un “changement de voie”. Si le test s’avère concluant, cela permettra d’envisager une tout nouvelle ère dans le domaine du transport. En effet, si réussir le test dans un seul tube en ligne droite pouvait marquer une avancée, celui dudit “changement de voie” ouvre la possibilité de créer un véritable réseau tentaculaire. Nous n’en sommes pas encore là puisque les tests avec des passagers ne sont pas encore au programme. Sascha Lamme, le directeur du centre européen Hyperloop, estime toutefois que de tels essais pourraient survenir d’ici à 2030 et que le système permettrait par exemple de relier Amsterdam à Barcelone en deux heures.