Le géant Microsoft serait ouvert à l’idée d’accepter des services tiers sur sa console. Si le Game Pass se porte plutôt bien, la Xbox est assez clairement la grande perdante de la guerre des consoles de neuvième génération. Aussi pour relancer les ventes de sa console, Microsoft a une nouvelle stratégie qui se veut plus cohérente avec les attentes de « la génération Z ». À l’occasion d’une interview pour Polygon, Phil Spencer a révélé qu’il serait ouvert à la possibilité d’ouvrir la Xbox à des services de magasins tiers comme Steam ou l’Epic Games Store. Une stratégie qui peut sembler totalement contradictoire avec la stratégie de vente des consoles de jeux, qui est généralement de les vendre à perte pour ensuite faire des profits sur les jeux en eux-mêmes. « L’idée que la Xbox peut seulement être un appareil qui se branche sur sa TV ne ressort pas des recherches sur la génération Z. Parce que rien d’autre n’est comme ça pour eux. Certains d’entre eux ont un iPhone, d’autres un Android, mais tous les jeux et tout le reste sont identiques. Je peux accéder à TikTok sur les deux, du moins pour l’instant. Tous leurs trucs sont disponibles où ils veulent. Ainsi, pour Xbox, le pivot de notre marque, c’est ” La Xbox est là où je peux trouver les jeux géniaux que je veux “. » a-t-il ainsi déclaré. « Songeons à l’histoire de Windows : Personne ne sourcillerait si je disais : ‘Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider de l’expérience que vous avez et de l’endroit où vous achetez les jeux’. Il y a une vraie valeur là-dedans »