Test – South Park Snow Day! : une adaptation décevante

Après le Bâton de la Vérité et l’Annale du Destin, la franchise South Park revient sur nos consoles avec un nouvel opus, Snow Day! Changement de registre total, avec un jeu en coopération en 3D, qui a pourtant effrayé les fans à première vue. À juste titre ?

La sortie d’un nouveau jeu vidéo estampillé South Park est toujours un petit événement en soi. C’est il y a tout juste dix ans que débarquait l’excellentissime “Bâton de la Vérité”, première vraie adaptation de la série depuis quatorze ans et développé par Ubisoft. S’ensuivra une suite, moins mémorable, mais tout aussi réussie. Alors, quand THQ Nordic a annoncé, en août 2022, que le studio allait éditer une nouvelle adaptation, tous les fans furent aux aguets.

Et pour cause, les premiers trailers n’étaient pas très réjouissants, loin de là. Pour la toute première fois, on avait osé s’en prendre à l’intouchable South Park en 2D pour le transposer dans un univers 3D. Et visuellement, ce que les bandes-annonces renvoyaient n’était clairement pas à la hauteur de la patte graphique de la série. Soyons honnêtes, nous aussi, nous avions peur. Et pourtant, l’environnement en 3D est plutôt réussi et reproduit fidèlement l’esprit de la série. C’est plutôt du côté de la technique que le rendu est décevant, avec un moteur de jeu faiblard. Pour un tel rendu, on aurait alors préféré que les développeurs s’en tiennent à de la bonne vieille 2D.

Visuels plutôt décevants donc, mais l’esprit de la série est toutefois bel et bien présent. Avec la patte reconnaissable entre mille de Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série qui ont travaillé sur le scénario de cette adaptation, nous avons le droit à une introduction et une fin du feu de dieu dignes des meilleurs épisodes. Dès le début, le ton est donné. Une tempête de neige s’est abattue sur South Park et entrave le bon fonctionnement des services publics. Cartman supplie alors Dieu de “ne pas faire sa pute” et de fermer les écoles jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui se passera, permettant au gamin à l’ossature lourde d’enfiler sa cape de Grand Sorcier.

Visuellement, c’est presque un choc de voir South Park en 3D.

Le joueur, lui, n’incarne aucun des quatre héros de la franchise, mais plutôt le Nouveau. Il s’agit d’un personnage personnalisable de A à Z qui vous servira de protagoniste lors de votre aventure. Toujours dans le ton de la franchise, il est par exemple possible de lui mettre une paire de testicules en guise de menton ou de l’habiller façon gros kassos. Une assez bonne idée, mais qui relègue immédiatement les quatre héros au second plan. On ne les voit quasiment jamais de l’aventure, si ce n’est lors de rares cinématiques ou dans des combats de boss, comme lorsque l’on affronte Kyle à la fin du premier chapitre. Au-delà de l’absence cruelle des quatre héros, c’est l’humour typique de la série qui n’est pas non plus au rendez-vous. Si quelques petits moments ou lignes de dialogues prêtent à sourire et sont assez sympas, on est clairement plus politiquement correct que dans le dessin animé…

Dans les deux précédents épisodes, la grosse absence à déplorer était celle de la VF. Le premier était totalement en VO, tandis que le second possédait un doublage, mais qui n’était pas l’officiel. Ici, ce sont enfin les vrais comédiens qui sont de la partie, et ce, pour tous les personnages principaux et secondaires de la franchise. Que ce soit Kyle, Cartman, Randy ou même Monsieur Hankey, le petit caca Noël, tous bénéficient de leurs doubleurs francophones officiels. Ça ne semble pas grand-chose, mais pour une série où la VF est autant qualitative, c’est très important.

Tout au long de vos parties, vous devrez choisir des cartes modifiant considérablement le cours du jeu et votre gameplay.

Concernant le gameplay, c’est un changement total de cap adopté par les développeurs avec Snow Day!. Comme expliqué plus haut, on passe sur un RPG multi d’action en 3D. Exit donc le RPG au tour par tour dans un vaste monde ouvert en 2D. Un parti pris risqué, qui n’est malheureusement pas à la hauteur de ce à quoi nous nous attendions. Le gameplay est somme toute basique, sans grande surprise, si ce n’est quelques bonnes idées, mais trop rares.

Concrètement, on possède deux armes principales, à savoir une arme au corps-à-corps et une arme de longue portée. Les combats se font désormais en temps réel, avec une attaque rapide, une attaque chargée et le lancer de sorts avec une baguette magique ou un bâton de sorcier. C’est fort simpliste et assez banal, on ne sent pas suffisamment le côté déjanté et tordu de la série dans la proposition d’armes. Pour diversifier le tout, on retrouve une sorte de jeux de cartes, permettant d’utiliser toutes sortes d’avantages durant les affrontements.

Avant chaque chapitre (le jeu est divisé en cinq chapitres, tous conclu par un combat de boss), Cartman vous propose de sélectionner des cartes d’avantages, vous octroyant un bonus de dégâts, de santé ou autre. Ces cartes possèdent un niveau de rareté, compris entre peu commun et ultra légendaire, qu’il convient d’améliorer à chaque portail dans les niveaux moyennant … du PQ, la ressource principale du jeu, qui fait l’objet d’une pénurie à cause de la tempête de neige (ça nous rappelle le covid-19 ça). D’autres cartes octroient de nouveaux pouvoirs, tandis que les ennemis possèdent les “Cartes à la Con”, transformant un elfe en vampire ultra puissant, le rendant géant ou transformant votre arme en nouille de piscine n’infligeant presqu’aucun dégât.

Malgré des missions funs et variées, force est de constater que le but reste constamment le même : se battre contre des gosses et rallier un point B depuis un point A.

Jouable intégralement en solo, le véritable plaisir dans Snow Day! se cache derrière les parties entre amis. D’une part, parce que l’IA alliée est complètement à l’ouest, prend une plombe pour venir vous ranimer et n’est pas des plus malignes. D’autre part, parce que le jeu est ultra répétitif lorsque l’on joue seul. Si les niveaux sont générés aléatoirement avec des missions souvent sympathiques (trouver des albums de Taylor Swift, récupérer des livres pornos…), il faut bien admettre que, seul, on ne fait que se battre avec des gamins déguisés en elfes, et c’est tout.

Enfin, c’est à un contenu maigrichon (contrairement à Cartman) que nous avons affaire ici. Mis à part les niveaux qui s’enchaînent, le PQ à récolter et le quelque loot qui n’est franchement pas incroyable, les collectibles se font rares dans Snow Day!. L’absence de monde ouvert, contrairement aux deux autres épisodes, y est probablement pour beaucoup, et l’intérêt dans la rejouabilité est franchement mince, voire nul. C’est dommage, parce qu’un monde ouvert South Park en 3D, c’est plutôt vendeur.

Conclusion

Avec South Park: Snow Day!, THQ Nordic a tenté le pari audacieux de s’affranchir des deux précédents opus développés par Ubisoft en proposant un tout nouveau type de jeu. Exit le RPG en monde ouvert en 2D, c’est une “aventure” multijoueur en 3D qui nous est ici proposée. Et franchement, on aurait clairement préféré que THQ Nordic s’en tienne à la proposition originale et à la série d’animation de Trey Parker et Matt Stone. Si le célèbre duo était à la barre pour l’écriture du scénario de ce jeu (et c’est tant mieux puisqu’on reconnaît leur patte), on regrettera le parti pris par THQ Nordic. Malgré quelques bonnes idées dans le gameplay, puisqu’ultra fun entre amis, on déplorera un jeu ultra répétitif au contenu famélique et à l’esthétique qui fait peine à voir. Si l’arrivée de la VF officielle (enfin !) fait plaisir à voir, elle contrebalance un humour présent, mais clairement pas à la hauteur de celui de la série. Bref, heureusement, South Park est vendu 29,99€. S’il était vendu plus cher, on proposerait à THQ Nordic d’aller acheter des capotes, car ils ont décidé de nous bai***…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

South Park: Snow Day!

Gameplay 5.5/10
Contenu 4.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 5.5/10
5.6

On aime :

Ultra fun avec des amis

Le doublage VF original juste incroyable

Une introduction digne d'un épisode de la série

Le concept de cartes comme améliorations et bonus

On aime moins :

Ultra répétitif

Aucun intérêt en solo avec une IA alliée à la ramasse

Un scénario et des dialogues trop sages

Un contenu famélique

Une technique qui laisse à désirer