Crédit : Unsplash

La Floride limite l’accès des mineures aux réseaux sociaux

En Floride, les moins de 14 ans ne pourront bientôt plus s’inscrire sur un réseau social. Cette loi, qui entrera en vigueur en janvier prochain, s’inscrit dans un contexte de méfiance accrue envers les réseaux sociaux.

Ce lundi 25 mars, Ron De Santis, le gouverneur de Floride, a signé un projet de loi qui limite l’accès des mineures aux réseaux sociaux, comme le rapporte Le Monde. Son entrée en vigueur est fixée au mois de janvier 2025. Concrètement, les moins de 14 ans ne pourront plus s’inscrire sur un réseau social. Les adolescents âgés de 14 et 15 ans devront quant à eux fournir un accord parental.

Pour rappel, la plupart des réseaux sociaux interdisent aux moins de 13 ans de se créer un compte. Cependant, cette limitation est très facilement contournable. Au travers de ce projet de loi, le républicain Ron De Santis compte donc tout simplement interdire les réseaux sociaux aux plus jeunes. Il déclare à ce propos : « Nous essayons d’aider les parents à naviguer sur un terrain très difficile ».

De son côté, Paul Renner, le président de la Chambre des représentants de la Floride et le principal instigateur du projet, s’est félicité de la signature de ce projet de loi : « Nous savons […] que davantage de crimes sont commis contre des enfants sur les réseaux sociaux que n’importe où ailleurs. Nous savons aussi que les réseaux sociaux ont un effet dévastateur sur la santé mentale de nos enfants ».

Il faut dire que les réseaux sociaux sont maintenant régulièrement accusés de porter atteinte à la santé mentale des plus jeunes. En février dernier, Mark Zuckerberg a dû faire face au Sénat américain, et certains échanges ont été pour le moins vifs. Et quelque temps plus tard, la ville de New York attaquait en justice Facebook et Instagram (Meta), Tiktok, Snapchat et YouTube (Google) en les accusant de porter atteinte à la santé des habitants de la ville qui ne dort jamais.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.