Afin de réduire les émissions de carbone des navires cargo, Cargill, un leader mondial du négoce de fret, a équipé l’un d’entre eux de voiles. Ces voiles, loin d’être ordinaires, incarnent le summum de la technologie maritime. Le premier bâtiment vient de terminer avec succès un test de six mois. Les navires cargo sont d’importantes sources de pollution. Pour réduire leurs émissions, l’énergie éolienne est de plus en plus privilégiée. Alors que certains ont envisagé les cerfs-volants, Cargill a opté pour les voiles WindWings de BAR Technologies. Fabriquées en acier et en fibres de verre, mesurant 37,5 mètres de haut, disposant d’un élément central de 10 mètres de largeur et deux éléments latéraux de 5 mètres, les voiles sont entièrement amovibles. Deux de ces voiles ont été installées sur le Pyxis Ocean, un vraquier Kamsarmax de 229 mètres de longueur, pour un test de six mois lancé en août 2023, dont les résultats viennent d’être publiés par Cargill. Selon l’entreprise, l’installation des voiles a permis d’économiser en moyenne 3 tonnes de carburant par jour, équivalent à 11,2 tonnes de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de production, soit une économie d’environ 14%. Dans des conditions optimales, la réduction de la consommation peut atteindre jusqu’à 11 tonnes par jour. Les WindWings sont faciles à utiliser : il suffit de les activer lorsque les conditions le permettent, puis elles se positionnent automatiquement pour une vitesse optimale. Alors que le premier vaisseau est équipé de deux WindWings, les prochains devraient en avoir trois, ce qui réduira encore davantage la consommation de carburant. Reste à Cargill de s’assurer que tous les navires modifiés puissent accoster dans tous les ports. L’entreprise est déjà en contact avec plus de 250 ports pour trouver une solution.