Test – Princess Peach Showtime! : une aventure simple et efficace

Si on ne compte plus les jeux dans lesquels la princesse Peach accompagne Mario et les autres personnages iconiques de Nintendo, rares sont les titres à lui donner la place de protagoniste. Princess Peach Showtime! est un jeu d’aventure qui met, littéralement, l’héroïne sous le feu des projecteurs.

Généralement cantonnée au rôle de demoiselle en détresse dans les aventures de Mario, la princesse du royaume Champignon n’a pas souvent eu l’occasion de briller depuis les débuts de la licence. Nintendo s’apprête pourtant à proposer une toute nouvelle aventure où Peach va occuper le premier rôle. Princess Peach Showtime! est un jeu d’aventure développé par le studio Good-Feel, une équipe affiliée à Nintendo qui a développé quelques spin-offs de licences de l’éditeur (quelques jeux Kirby et Wario, ainsi que les derniers jeux de la licence Yoshi). Dans la même lignée que leurs précédentes productions, ce nouveau projet n’est pas une expérience inoubliable, mais le titre se montre tout de même très sympathique.

Dans Princess Peach Showtime!, la princesse va se rendre au Théâtre de l’Étincelle afin d’assister à plusieurs pièces. Juste avant le début, une nouvelle antagoniste du nom de Syrah envahit le théâtre et kidnappe les actrices et acteurs principaux des différentes représentations. Accompagnée d’une petite fée nommée Stella, Peach va prendre les rôles principaux dans les différentes pièces et se battre contre les sbires de Syrah dans le but de restaurer le théâtre à son état d’origine.

Si le scénario n’a rien de bien complexe ici, il est pourtant un bon prétexte pour mettre Peach en scène dans tout un tas de situations différentes. Princess Peach Showtime! est un jeu d’aventure au concept simple et efficace. Chaque pièce de théâtre est un niveau linéaire où se déroule une petite intrigue. Les pièces proposent des ambiances et thèmes s’inspirant de différents genres ayant traversé l’histoire de la fiction (à titre d’exemples, Peach prend part à une histoire de cape et d’épée, une enquête de détective, ou encore une histoire de super-héros…).

Peach est amenée à revêtir plusieurs costumes différents.

Le titre se montre visuellement très convaincant, sans pour autant être impressionnant. Sa direction artistique est, somme toute, habituelle pour la licence dans son esthétique générale, mais elle s’inspire beaucoup de son contexte de pièces de théâtre pour proposer quelque chose de différent. Les décors donnent ingénieusement l’impression d’être factices, d’être réalisés avec du carton et des mécanismes simples. Un rendu vraiment réussi qui participe grandement à l’ambiance que propose le titre. Logiquement, un soin tout particulier est apporté à la mise en scène du jeu qui fait briller la princesse à travers différentes séquences et cinématiques.

Manette en main, Princess Peach Showtime! est un titre qui est très simple. Nous traversons des décors en 3D à l’aide de deux boutons, l’un permettant de sauter et l’autre d’utiliser le pouvoir de l’Étincelle et d’interagir avec les personnages et les décors. Chaque pièce de théâtre donnera cependant une nouvelle transformation à Peach, lui permettant de revêtir le costume associé et d’utiliser les pouvoirs des acteurs et actrices qui jouaient originellement les rôles. La princesse peut ainsi devenir “Peach ninja” pour se débarrasser furtivement des ennemis et se déplacer discrètement, ou encore “Peach pâtissière” pour participer à des mini-jeux de décoration de gâteaux… Le titre réserve également quelques combats de boss très sympathiques.

Les différentes pièces nous proposent des situations très différentes.

Dépendant du costume revêtu, les contrôles se complexifient un peu, mais restent généralement très accessibles. Il ne faut pas s’attendre ici à une grande profondeur dans le gameplay, ou simplement à pouvoir utiliser les pouvoirs quand nous le désirons. Les niveaux sont souvent très courts et toute l’aventure est dirigiste, même si les pièces renferment tout de même de nombreux secrets et collectables cachés. 

Si cette simplicité est dommageable et que l’on aurait adoré que le projet soit un peu plus ambitieux, il faut lui reconnaître que la diversité et la brièveté de ses pièces de théâtres lui donnent un rythme particulièrement agréable. Princess Peach Showtime! ne nous laisse jamais nous ennuyer. Il se passe toujours quelque chose de nouveau et l’expérience est tout à fait réussie.

Les quelques boss du jeu sont efficaces.

Si, comme dit plus haut, sa direction artistique est une franche réussite, le titre est techniquement un peu moins convaincant. L’action est fluide, mais plusieurs moments et cinématiques souffrent de quelques petites chutes de framerate. Rien de bien dérangeant, mais il est dommage de voir ces problèmes sur quelques passages pourtant sympathiques à regarder. 

La bande-son reflète évidemment les ambiances des différentes pièces de théâtres, et propose parfois des morceaux sympathiques, mais peu sont vraiment mémorables. Le jeu n’est pas non plus le projet le plus ambitieux de Nintendo, l’aventure se révèle très facile et un peu courte (comptez entre 5 et 10 heures pour voir la fin, dépendant du temps que vous prenez pour fouiller les niveaux) et ne propose que peu de choses en bonus. Princess Peach Showtime! reste tout de même un très bon moment grâce à son univers et son rythme maîtrisé.

Conclusion

Trop souvent réduite à son rôle de demoiselle en détresse, la princesse Peach a désormais droit à sa propre aventure dans Princess Peach Showtime! Développé par le studio Good-Feel, ce nouveau jeu exclusif à la Switch se déroule dans le Théâtre de l’Étincelle où la princesse va devoir affronter une nouvelle antagoniste nommée Syrah. Nous explorons plusieurs pièces de théâtre qui sont des niveaux linéaires aux ambiances complètement différentes. Avec un gameplay très accessible, le titre se révèle particulièrement simple et ne pose aucune difficulté, mais est bien plus convaincant dans d’autres domaines. À commencer par son rythme vraiment maîtrisé ainsi que son univers, sa mise en scène et sa direction artistique. Le jeu est joli, mais possède quelques petits soucis techniques peu impactants, mais dommageables. Si l’aventure est aussi un peu courte, elle est pourtant très charmante et on ne s’ennuie jamais grâce au rythme impeccable des niveaux. Le projet est loin d’être inoubliable, mais l’aventure est tout de même très efficace.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Princess Peach Showtime!

Gameplay 7.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.5/10
7.0

On aime :

Un bon travail sur l'univers et la mise en scène

Une direction artistique réussie

Un gameplay accessible

Le rythme maîtrisé

On aime moins :

Un concept un peu trop simple

Moins convaincant techniquement

Très facile

Une aventure un peu courte