Crédit photo : Unsplash

Pourquoi le virus STOP inquiète

STOP est un ransomware extrêmement populaire auprès des hackers. Et sa nouvelle version a de quoi inquiéter tout particulièrement…

STOP (ou StopCrypt) est probablement le ransomware le plus utilisé par les hackers, et vise surtout des particuliers. C’est paradoxalement pour cela qu’il est très peu médiatisé, car on parle surtout des demandes de rançon qui visent de grandes entreprises et des milliers de dollars. Qui plus est, STOP est surtout présent sur des sites illégaux comme lors de téléchargements de logiciels ou jeux vidéo piratés. Pour cette raison, et parce que les sommes demandées sont généralement faibles, les victimes ne portent que rarement plainte…

Pourtant, la toute dernière mise à jour du logiciel a de quoi inquiéter les spécialistes, dont ceux de Sonic Wall qui tirent la sonnette d’alarme. En effet, alors que le logiciel avait jusqu’à présent très peu évolué, il est maintenant capable de se rendre invisible pour les antivirus en se téléchargeant et s’installant en plusieurs étapes.

Pour se prémunir de STOP, il ne suffit pas pour autant de tout simplement ne jamais rien faire d’illégal sur Internet, même si c’est une première étape évidente. En effet, il arrive aussi à StopCrypt de contaminer des personnes ne faisant rien de répréhensible, principalement à travers la publicité malveillante.

Attention donc à ne jamais cliquer sur une publicité qui vous parait douteuse (et en général, à ne pas cliquer sur des pubs ou liens dont vous ignorez la provenance). Pensez aussi à appliquer les règles de prudence de base en matière de sécurité informatique, et vous devriez échapper à l’infection par STOP.

Et si vous êtes contaminé, ne payez pas, et adressez-vous plutôt aux autorités…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.