Les Belges achètent de plus en plus en ligne, mais surtout à l’étranger

Depuis plusieurs années, la manière de consommer évolue, laissant une part de plus en plus importante aux achats en ligne. Il semble évident que la période du COVID a également joué sur cette habitude. Le résultat, c’est que les Belges ont dépensé en ligne 16,3 milliards d’euros sur l’année dernière.

Au-delà du chiffre qui semble impressionnant, il est surtout intéressant de le comparer à celui de l’année passée. Becom, la fédération belge du commerce électronique, mentionne dans son rapport que la croissance des achats en ligne est de 10,7% entre 2022 et 2023.

D’après Greet Dekocker, la directrice générale de Becom, ce sont surtout les services en ligne qui ont été les plus prisés, avec une augmentation de 28% entre 2022 et 2023 des achats de voyages organisés. Bien entendu, les achats de vêtements sont également sur le podium mais le rapport met en avant un léger recul par rapport à l’an passé avec une baisse de 1,8%.

Fait notable, ce sont les consommateurs néerlandais et français qui ont majoritairement supporté le commerce électronique belge, représentant respectivement 32% et 22% des achats. Les consommateurs belges ont quant à eux dépensé 5,5 milliards d’euros à l’étranger. Dans tous les cas, le marché s’étend, comme le montre l’ouverture de 10,5% de boutiques supplémentaires en Belgique en 2023.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.