Crédit : Unsplash

La NASA va envoyer un message à travers l’espace

La mission Clipper incorporera un message sous la forme d’une plaque en métal. Sur la première face de cette plaque, nous pouvons retrouver un mot traduit en 103 langues. Sur l’autre face, différentes informations ont été gravées.

En octobre 2024, la NASA lancera la mission Clipper. Après un voyage de pas moins de 2,6 milliards de kilomètres, la sonde Europa Clipper aura comme mission d’étudier Europe, l’une des lunes de Jupiter. Cette lune a comme particularité de présenter un océan liquide caché sous une croûte de glace. En d’autres termes, Europe rassemble plusieurs caractéristiques favorables au développement de la vie, et c’est bien cet aspect qui intéresse la NASA.

Par conséquent, la NASA en a profité pour incorporer dans la sonde un artefact destiné à communiquer avec d’éventuels extraterrestres. Cet artefact prend la forme d’une plaque en tantale (un métal) qui présente deux surfaces parcourues de messages.

Sur la première surface de l’artefact, nous pouvons retrouver le mot « eau » traduit en 103 langues différentes. Tous les mots ont été retranscrits sous forme d’ondes et gravés sur la plaque. Bien entendu, le mot « eau » établit une connexion entre ce qui caractérise notre planète bleue et la présence d’eau sur Europe.

Crédit : NASA

Sur l’autre surface de l’artefact, plusieurs éléments ont été gravés. Tout d’abord, nous pouvons retrouver un texte nommé « Éloge du mystère : un poème pour Europe », rédigé par la poétesse américaine Ada Limón. Ensuite, en haut de la plaque, se situe l’équation de Drake qui permet d’estimer le nombre de civilisations extraterrestres avec lesquels nous pourrions communiquer.

Nous pouvons également repérer sur la plaque un portrait de Ronald Greeley, l’un des initiateurs de la mission Europa. Enfin, nous pouvons apercevoir un schéma représentant Europe et quatre de ses satellites, ainsi qu’une bouteille. Cette bouteille présente une petite puce qui contient les noms de 2,6 millions de personnes qui ont répondu à la campagne “Message in a bottle”.

Crédit : NASA

Enfin, précision que la NASA a pris comme habitude d’incorporer des messages dans ses différentes missions à travers l’espace. Reste maintenant à voir si l’artefact intégré à la mission Clipper tombera un jour entre les mains d’extraterrestres.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.