Crédit : Unsplash

France : une ancienne ministre souhaite ”rationner” Internet

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, souhaite un rationnement d’Internet pour tous les Français. Selon elle, une telle mesure permettrait de lutter contre le réchauffement climatique et de limiter les impacts négatifs d’Internet sur la santé mentale. La socialiste propose quelques solutions pour mettre en œuvre cette idée.

Ce lundi, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale (2014-2017), a disposé d’une tribune sur le site du Figaro afin de faire passer une idée qui ne risque pas de faire l’unanimité. En effet, la socialiste a mis en avant l’idée d’un rationnement d’Internet pour la population française.

Najat Vallaud-Belkacem explique ainsi : « Je souhaiterais que l’on réfléchisse concrètement aux moyens de rationner Internet, par exemple en accordant un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement ». Elle précise par la suite que : « Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. Peut-être cesserons-nous de considérer comme ‘normal’ de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD ».

Afin d’appuyer son idée, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale met en avant deux thèmes : l’écologie et la santé mentale. D’une part, un rationnement d’Internet permettrait de lutter contre le réchauffement climatique. D’autre part, un rationnement d’Internet permettrait, dans une certaine mesure, de résoudre le problème de l’addiction aux écrans. De plus, toujours selon Najat Vallaud-Belkacem, cette restriction permettrait de lutter contre le harcèlement en ligne, les discriminations et la propagation de fausses informations, notamment en ce qui concerne la pratique du deepfake et le développement de l’intelligence artificielle.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, une telle action politique aurait donc des impacts bénéfiques « en termes de développement cognitif, pour la santé, mais aussi pour lutter contre les discriminations, le harcèlement, le réchauffement climatique et bien d’autres enjeux absolument fondamentaux pour aujourd’hui ».

Najat Vallaud-Belkacem va jusqu’à citer la Chine pour justifier le bien-fondé de son idée (pour rappel, la Chine restreint Internet pour une partie de sa population). Elle effectue ainsi un parallèle en expliquant : « […] En Chine, on soigne aussi les malades, et je ne vois pas au nom de quoi cela devrait nous conduire, nous, à ne pas le faire, et à fermer tous nos hôpitaux ».

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem propose quelques solutions pour mettre en pratique cette idée « profondément progressiste ». L’ancienne ministre de l’Éducation propose ainsi de « rédiger sur un traitement de texte ses courriels de la journée avant de les envoyer » et de « se déplacer pour aller poser une question à un collègue ». De la même façon, elle met en avant l’idée de « coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier ». Un retour au Moyen-âge ? Les propos n’ont en tout cas pas tardé à faire réagir…

Reste maintenant à voir le réel objectif derrière cette tribune tenue par Najat Vallaud-Belkacem : imposer un véritable rationnement d’Internet pour tous les Français ou provoquer un débat au travers de phrases ”chocs”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.