Crédit image : Unsplash

Google a failli porter un nom très différent…

Quand on conçoit un projet tel que Google, il est assez logique de revenir sur certaines décisions. Il n’empêche que Google aurait été bien différent s’il s’était appelé « BackRub »…

Le nom « Google » vient de « googol » (que l’on traduit en français par « gogol »). Un « gogol », c’est un nombre qui s’écrit avec le chiffre 1 suivi de cent zéros, soit six sexdécillards pour les passionnés de grands nombres. Ce nom faisait allusion à la quantité impressionnante de données présentes sur le moteur de recherche. La tradition veut que le nom « Google » soit une erreur de frappe, ou encore que le nom « Googol » était déjà attribué à un autre site. Ce qui est sûr, cependant, c’est que ce n’était pas le premier nom que le moteur de recherche aurait dû avoir.

En effet, quand, en 1995, Larry Page rencontre Sergey Brin, les deux compères décident très rapidement de créer un moteur de recherche. Ils sont alors tous deux étudiants à l’université de Stanford, et en 1996, ils créent le projet « BackRub » sur le site de l’université, Google avant la lettre.

Pourquoi le projet s’appelle-t-il BackRub ? Parce qu’il exploite la technologie PageRank qui s’appuie sur l’utilisation des « backlinks », ces liens qui sont encore aujourd’hui la base même du référencement sur tout moteur de recherche qui se respecte.

Pour ceux qui ont sauté les cours d’Anglais, « Back Rub » veut dire « massage du dos ». Un nom qui convenait tout à fait à un projet étudiant, mais pas nécessairement le plus professionnel pour ce que Google allait devenir par la suite.

C’est seulement quand BackRub a commencé à quitter son carcan sur le site de l’université (dont il commençait à consommer beaucoup de bande passante) que Page et Brin se décident à en changer le nom, alors que le site s’apprête à être enregistré sur son propre nom de domaine. C’est en 1997, à peine deux ans après la rencontre entre les deux fondateurs, que Google prend ce nom et devient officiellement un moteur de recherche encore bien différent de celui que l’on connait aujourd’hui.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.