Face à ses concurrents sur le marché du streaming, Netflix est encore le leader incontesté du secteur. Mais que fait LE géant américain pour rester la plateforme de streaming la plus utilisée ? Netflix est le leader incontesté du streaming dans le monde… Et bien pas totalement. Oui, l’entreprise américaine est un poids lourd du secteur mais la concurrence est rude. Comme le montre cette infographie publiée sur le site Visual Capitalist en utilisant les données de FlixPatrol, Netflix n’est pas la plateforme la plus populaire sur l’ensemble du globe. En revanche, la société reste celle avec le plus d’abonnés : fin 2023, plus de 260 millions de personnes avaient un compte Netflix. Netflix est très populaire… mais pas partout Cette place de leader, Netflix la doit principalement à sa position de précurseur aux débuts de l’essor du streaming. Lors de son arrivée en Europe, aucune autre entreprise ne propose réellement le même service, à part peut-être Canal+. Mais rapidement le catalogue de l’entreprise américaine et son prix bas la rend bien plus populaire que ses concurrents. Avant que Disney ne lance sa propre plateforme, c’était sur Netflix que l’on retrouvait les films d’animation des studios de Mickey, Marvel et autres Star Wars. Mais avec l’intensification de la concurrence et le coût élevé des droits des programmes, Netflix a décidé d’investir pour produire ses propres contenus. Les “originaux Netflix”, comme on les appelle, ont cet avantage de pouvoir être publiés partout dans le monde sans aucun frais supplémentaire pour la plateforme, car elle en détient tous les droits. Et c’est avec ces programmes que Netflix garde une longueur d’avance sur ses concurrents. Cette année, Netflix va, pour la première fois de l’histoire de l’entreprise, investir plus de la moitié de son budget de production pour des contenus produits à l’international, soit 7,9 milliards de dollars sur un total de 15,4 milliards de dollars peut on lire dans un article de Variety. Car voilà la botte secrète de la société américaine : des productions internationales, et pas américaines. Dans les cinq prochaines année, Netflix compte même réduire ses dépenses en Amérique du Nord de 20% selon les experts. En revanche, elles augmenteraient en Europe (6%), et en Amérique Latine (19%). Cette décision est motivée par de nombreux facteurs. Par exemple, certains pays ont des exigences légales, comme la France qui oblige Netflix a financer des films et séries sur son territoire chaque année. Pas fous nos voisins. Mais surtout, l’aspect financier peut être très intéressant pour le géant américain : produire dans certains pays coûte bien moins cher qu’aux Etats-Unis et le résultat est souvent meilleur. Il suffit de voir le succès de productions européennes ou asiatiques, comme Arcane, Lupin, Dark, La Casa de Papel ou Squid Game.