10 choses que vous ignoriez sur la saga Final Fantasy

Cloud, Aerith, Tidus, Yuna, Chocobo, Moogles… Vous vous pensez incollable sur la saga Final Fantasy ? Voici quelques anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur la franchise multiforme de Square Enix

Le faux dernier jeu de Square

Une légende urbaine tenace quant à la franchise Final Fantasy continue à être racontée un peu partout, probablement car elle est, il faut le reconnaître, très poétique : la légende veut en effet que Squaresoft était, au moment de produire Final Fantasy, au bord de la faillitte, et que l’éditeur s’attendait à ce que le jeu soit le dernier avant de fermer boutique. Le jeu aurait donc été la « dernière fantaisie » d’un studio mourant qui, au vu de son succès inattendu, a finalement été sauvé de la faillite.

En réalité, malheureusement, cette histoire est fausse. C’est en tout cas ce qu’explique Hironobu Sakaguchi, créateur de la franchise, qui a révélé en 2015 sa version des faits : le jeu devait en réalité s’appeler « Fighting Fantasy », mais ce titre était aussi celui d’une série de romans. Voulant garder l’allitération FF, très mémorable, Sakaguchi renomma donc la franchise en Final Fantasy, un titre qui, il faut le reconnaître, convient beaucoup mieux à une franchise souvent très mélancolique et remplie d’histoires tragiques…

Xenogears aurait dû être un Final Fantasy

Parmi les grandes franchises du JRPG, il y a bien sûr celle formée par Xenogears et ses suites que sont les nombreux jeux Xenosaga et Xenoblade. Et pourtant, cette franchise aurait pu tout simplement ne pas exister. En effet, alors même que Final Fantasy VII n’était pas encore conçu, les créateurs de Xenogears, Tetsuya Takahashi et sa femme Kaori Tanaka (aussi connue sous le surnom de Soraya Saga) avaient fait une proposition pour le septième opus de la franchise.

Malheureusement (ou heureusement) pour lui, le scénario fut refusé car il était jugé « trop sombre et trop compliqué » (ce qui est ironique quand on connait bien la franchise Final Fantasy) pour la saga. Mais on lui proposa tout de même de créer ce jeu sous un autre nom, ce qui donna naissance à une toute autre franchise du jeu vidéo.

C’est peut-être pour le mieux, car cela a permis la naissance de la saga des « Xeno » tout en permettant la création de Final Fantasy VII, le jeu qui a vraiment tout changé pour la Saga.

Sephiroth et Aerith de FFVII auraient dû être frères et sœurs, puis un couple

Dans FFVII (et les nombreux jeux de la compilation), on imagine mal Aerith Gainsborough et Sephiroth avoir une quelconque relation si ce n’est celle d’ennemis mortels. Mais la conception d’un scénario prend souvent pas mal de détours. Aussi le scénario de Final Fantasy VII aurait-il put être très différent.

En effet, au début de la conception du jeu, il n’y avait tout simplement pas de personnage de Tifa (une révélation qui ferait paniquer bon nombre de fans), et Aerith était ainsi le seul personnage féminin de l’équipe. Mais ce n’est pas tout.

En effet, comme dans le jeu original (ça se voit nettement moins dans les suites et remakes) les cheveux d’Aerith et ceux de Sephiroth se ressemblaient, les scénaristes avaient l’intention de faire en sorte qu’ils soient frères et sœurs. Puis l’idée fut abandonnée et on décida plutôt de faire de Sephiroth un ancien petit-ami d’Aerith, idée qui fut elle aussi abandonnée, mais qui résulta en la création du personnage de Zack Fair.

Final Fantasy VII aurait dû prendre place… à New York ?

Final Fantasy est une des premières œuvres à rompre avec l’idée que la Fantasy doit forcément prendre place dans un cadre médiéval. Et ça, on le doit surtout à Final Fantasy VII (même si FFVI introduisait déjà des éléments industriels steampunk) qui a fait connaître un virage à la série, qui a pu ainsi exprimer sa créativité comme jamais en créant des univers de Fantasy encore jamais vus.

Mais tout cela, on le doit surtout au fait que Sakaguchi avait envie de raconter une histoire se déroulant dans le monde réel, et plus spécifiquement à New York City ! Car oui, à l’origine, FFVII devait avoir la Grosse Pomme en l’an1999 pour décor (et avoir une histoire bien différente de celle que l’on lui connaît).

Mais finalement, il fut décidé de ne pas rompre avec la tradition qui voulait que les jeux Final Fantasy se déroulent dans des univers de Fantasy détachés du monde réel, ce qui résultat en la création de Midgar et de « la planète », un univers moderne bien différent des mondes médiévaux des cinq premiers opus, mais un univers de Fantasy tout de même.

Mais Sakaguchi n’a finalement pas dû rompre avec son idée première, puisqu’en 1998 sort Parasite Eve, un jeu se déroulant bel et bien à New York, et reprenant certaines des idées abandonnées pour FFVII.

FFIX n’aurait pas dû faire partie de la série principale

FFI à FFV se déroulent dans des mondes médiévaux. FFVI s’essaie au steampunk, FFVII embrasse la modernité avec un regard désabusé et FFVIII s’essaie au contraire à l’utopie high-tech. Puis vient FFIX : un jeu au style graphique cartoonesque et mignon avec un retour au médiévalisme et un univers à l’apparence à mi-chemin entre un conte de fée et une pièce de Shakespeare.

Si cela n’étonnera plus aucun fan de la franchise, qui sait désormais qu’un jeu Final Fantasy peut se dérouler dans n’importe quel univers (tant qu’il y a de la magie et des Chocobos) et passe du futurisme le plus lointain à un univers à la Game of Thrones en passant par une Polynésie postapocalyptique, au moment de la sortie du jeu, il y avait quelques doutes, car les deux derniers jeux à l’époque, qui étaient les premiers à sortir en 3D, semblaient avoir clairement établi qu’à partir de maintenant, tous les Final Fantasy allaient prendre part dans un univers avec une technologie au moins équivalente à la nôtre.

Aussi Squaresoft avait-il longuement communiqué sur le fait que ce nouveau jeu qui était en développement à l’époque ne ferait peut-être pas partie de la série principale. Il aurait même pu être le début d’une nouvelle série, consacrée à plaire aux fans des cinq premiers opus (on voit en effet dans FFIX pas mal d’allusions aux Final Fantasy en 2D). Une décision qui avait finalement été annulée quelques mois avant la sortie de FFIX, en 2000.

En fin de compte, c’est peut-être pour le mieux au vu de la grande popularité (surtout a posteriori) de ce neuvième opus que Sakaguchi décrivait lui-même comme « le plus proche de sa vision idéale de ce que doit être Final Fantasy ».

Tous les jeux Final Fantasy sont peut-être bien liés, en fin de compte

Crédit photo : Youtube

C’est un débat sans fin : est-ce que les univers de Final Fantasy sont connectés les uns aux autres ?  S’ils sont tous très différents, il y a pourtant un argument qui semble démontrer que oui, ils appartiennent, a minima, au même multivers.

Cet élément, c’est la Fissure Interdimensionnelle. Un endroit qui apparait dans Final Fantasy V comme le dernier donjon du jeu. Mais comme FFV est un jeu en 2D, nombre de fans de la franchise auront probablement fait l’impasse sur cet opus qui présente pourtant un endroit « entre les mondes ». Pourtant, la Fissure Interdimensionnelle apparaît dans deux autres jeux de la franchise.

Le premier, c’est FFXIV. Mais là aussi, comme il s’agit d’un MMO, nombre de fans des opus qui ne veulent jouer qu’à des jeux offlines en solo auront aussi tendance à ne pas y jouer (en revanche, les fans de FFXIV connaissent normalement bien cet endroit).

Le deuxième, c’est le tout dernier jeu de la franchise, Final Fantasy XVI. Mais il ne s’agirait pas ici de la même Fissure Interdimensionnelle (ou peut-être que si ?) car elle serait un produit de l’imagination de *SPOILER* Ultima, le maléfique démiurge du jeu.

Un autre élément qui vient relier les univers des jeux ensemble (en dehors des Chocobos, des Mogs/Moogles, des nombreux monstres qui ont le même nom, des invocations, et du fait qu’il y a toujours un personnage qui s’appelle Cid), c’est Gilgamesh, un antagoniste qui est présent dans presque tous les opus du jeu (il faut parfois bien le chercher), et oui, il s’agit bien du même personnage (sauf peut-être dans FFIX et FFXI, ou le design est complètement différent), en tout cas si l’on en croit le spin-off Dissidia : Final Fantasy.

L’histoire d’Auron aurait dû être celle de Tidus

Gros spoiler pour Final Fantasy X en vue (non, sérieusement, fuyez si vous ne voulez pas vous voir gâcher l’un des moments les plus tristes de l’histoire du jeu vidéo, qui en a fait pleurer plus d’un) : à la fin de FFX, il est révélé que Tidus (ainsi que tous les habitants de la ville de Zanarkand) est la manifestation du rêve des Priants, les habitants de la réelle Zanarkand, détruite il y a mille ans dans une guerre mondiale, et qui, transformés en statue, sont condamnés à rêver pour l’éternité pour invoquer la cité de Zanarkand. Quand le rêve des Priants est interrompu, Tidus cesse d’exister dans une scène particulièrement émouvante (même s’il est ressuscité dans Final Fantasy X-2).

Mais il y a un autre personnage qui meurt presque de la même façon à la fin de FFX : Auron, qui est quant à lui un Errant, un mort qui n’a pas accepté sa mort, et qui erre donc dans le monde des vivants dans le but d’accomplir son but. Quand celui-ci a lieu à la fin de FFX, il se dissout donc dans l’au-delà.

Ces deux fins sont très similaires ? C’est normal. En effet, l’histoire d’Auron aurait à l’origine dû être celle de Tidus. Excepté que Tetsuya Nomura trouvait que cette histoire ressemblait beaucoup trop à celle du film Le Sixième Sens, qui sortit pile durant la conception de FFX. Il a donc décidé, pour être un peu plus original, de créer l’histoire de la « Dream Zanarkand ». Mais il a récupéré l’idée de l’errant pour le personnage d’Auron qui, étant un personnage secondaire, pouvait se permettre une trame un peu moins originale sans accusation de plagiat.

Final Fantasy VII se passe dans le futur de Final Fantasy X ?

Dans Final Fantasy VII, on combat la Shinra, l’entreprise mégalomaniaque à la recherche de la Terre Promise qui contrôle la ville de Midgar. Dans Final Fantasy X-2, en revanche, on rencontre Shinra, un membre de la tribu des Al-Bhed qui, comme tous les membres de son peuple, essaie de recréer la technologie perdue dans la *SPOILER* guerre entre Zanarkand et Bevelle et interdite par l’église de Yevon.

Comme il s’agit des deux opus les plus connus de la franchise, il fallait se douter que d’aucuns trouveraient une connexion, même si ce genre d’allusion, très courante dans la franchise, est souvent vue comme de simples easter eggs.

Pourtant, pour une fois, il pourrait y avoir quelque chose de vrai. En effet, les livrets officiels Final Fantasy VII Ultimania Omega et Final Fantasy X-2 Ultimania, mais aussi le scénariste Kazushige Nojima et le producteur Yoshinori Kitase ont fait des déclarations en ce sens : Final Fantasy VII se déroulerait bien dans le futur de Final Fantasy X, mais sur une autre planète (la carte de la Planète de FFVII est après tout bien différente de celle de Spira).

Alors est-ce vrai ? À prendre avec des pincettes, car comme l’a dit Nojima : « Cette histoire est un peu une blague. Lorsque nous avons créé FFX-2, nous voulions créer quelque chose, un monde totalement nouveau. Sauf qu’en le créant, j’ai réalisé qu’il ressemblait beaucoup à FFVII… Mais sans m’en rendre compte. Après, quand ça a été dit officiellement dans Ultimania, ça a pris une proportion complètement gigantesque alors que ce n’était qu’une anecdote. »

Il faut avouer que les messages de FFVII et FFX quant à la technologie sont plus ou moins le contraire absolu l’un de l’autre, puisque dans FFVII, on combat une multinationale qui utilise la technologie pour détruire la Planète, tandis que dans FFX, on combat une religion qui a interdit la technologie pour maintenir la population dans la terreur et la culpabilité d’un péché originel, un lien entre les deux jeux serait donc cocasse.

Final Fantasy XV devait être un Spin-Off de Final Fantasy XIII

Si Final Fantasy XIII est peut-être bien l’opus le plus impopulaire de la franchise depuis le passage à la 3D, il a pourtant fait l’objet de deux suites. Et il y aurait dû en avoir d’autres ! En effet, en 2006, soit avant même la sortie de FFXIII, on annonce Final Fantasy Versus XIII, révélé en même temps que Final Fantasy XIII et que Agito XIII (qui devint quant à lui Final Fantasy Type-0, comme quoi seul FFXIII est resté le jeu qui était annoncé…) Les trois jeux auraient dû faire partie d’un ensemble de jeux dénommé « Fabula Nova Crystallis » (on reconnaît bien les noms latins typiques de Final Fantasy XV).

Mais le développement de Versus XIII s’est bien vite avoué être un enfer. Ce qui fait qu’il prit tellement de temps qu’il finit par être renommé Final Fantasy XV.

En fin de compte, ce « Final Fantasy basé sur la vie réelle » qu’est FFXV s’avéra aussi être un opus assez critiqué, même s’il a tout de même son lot de fans qui apprécient l’aspect « road trip relaxant » du jeu.

Final Fantasy XVI a été écrit en japonais, enregistré en anglais, puis doublé en japonais

Normalement, les jeux Final Fantasy sont (et c’est assez logique) d’abord et avant tout doublés en japonais. Mais Final Fantasy XVI, opus qui s’inspire fortement de Game of Thrones et semble avoir en bonne partie voulu viser un public plus occidental avec un système de combat en temps réel (même si ce n’est pas, contrairement à une idée souvent répétée dans les médias à l’époque de la sortie du jeu, le premier Final Fantasy à avoir du combat en temps réel), ne fait pas les choses de la même manière.

Le jeu a en effet été enregistré avec des acteurs anglophones et britanniques (peut-être pour renforcer un peu plus le côté « Europe médiévale » du jeu). Il n’empêche que le scénario a pourtant bien été écrit en japonais avant d’être traduit en anglais pour être présenté aux comédiens.

Mais ça ne s’arrête pas là, puisque le texte du jeu a ensuite été traduit une seconde fois en Japonais, pour la version japonaise du jeu.

Cela s’est un peu ressenti car le jeu, très populaire en Occident (au point qu’il fait un peu office de « renaissance » pour la franchise qui pataugeait un peu depuis une décennie environ) a reçu un accueil un peu moins bon (mais toujours positif) dans son pays natal.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.