10 choses que vous ignoriez sur Hunter x Hunter

Hunter x Hunter est sûrement une des expériences les plus difficiles à décrire du monde des mangas et animes. Même s’il n’a pas l’absurdité d’un One Piece, force est de constater que rien ne ressemble à cette œuvre très unique. Voici quelques anecdotes pour encore enrichir cette expérience.

Kurapika est inspiré par… quelque chose d’inattendu

L’inspiration vient parfois de choses étranges. Dans le film Nausicaä, des studios Ghibli, on trouve les Ohmu, des sortes de gigantesques insectes dont les yeux prennent une teinte rouge quand leurs émotions changent.

Croyez-le ou non, mais c’est eux qui sont l’inspiration pour le personnage de Kurapika. Ou en tout cas, leurs yeux, puisque ceux de Kurapika prennent eux aussi une teinte rougeâtre sous le coup de l’émotion.

Comme quoi, parfois, votre personnage préféré peut être inspiré d’un gros mille-pattes…

Les anniversaires des protagonistes

Dans Hunter x Hunter, on connaît quatre protagonistes, plus un antagoniste majeur, Hisoka. Et ils ont tous un petit truc en commun : leurs anniversaires. Tous sont en effet censé être nés un jour dont le nombre est le même que celui du mois.

Constatez plutôt : Gon est né le 5 mai (05/05), Killua le 7 juillet (07/07), Léolio le 3 mars (03/03), Kurapika, le 4 avril (04/04), et Hisoka le 6 juin (06/06).

À noter que tous ces jours ont une signification. La plupart sont en effet la date d’importants festivals au Japon. Et l’anniversaire de Kurapika est lié au chiffre 4, qui symbolise la mort en Asie.

Léolio n’a jamais combattu

Même après avoir lu le Manga ou vu l’Anime, et même si on se rend bien compte que Léolio apparaît un peu moins que les autres protagonistes, on irait bien penser que celui-ci a bien dû se battre une ou deux fois à l’écran, non ?

Eh bien non. Vous savez déjà que Léolio ne dispose pas de pouvoir spéciaux, et lors de son faible temps d’écran, il a surtout résolu des problèmes qui n’impliquaient pas de se battre.

En revanche, il a bien mis son poing dans la figure à quelques personnages, mais jamais sous la forme d’un véritable combat.

Pourquoi il ne faut pas prononcer le X dans le titre

C’est assez connu : Hunter x Hunter doit en fait se prononcer « Hunter Hunter ». Pourtant, force est de constater que beaucoup choisissent de tout de même prononcer le X dans le titre.

Togashi avait toujours su qu’il voulait utiliser le mot « Hunter » dans son titre, mais sans savoir exactement comment nommer son manga. C’est en regardant la télé qu’il trouva son inspiration, car le présentateur de l’émission humoristique japonaise Downtown a souvent tendance à répéter les mots deux fois pour obtenir un effet humoristique.

Le X qui a été rajouté dans le titre s’y trouve donc pour des raisons esthétiques visuelles, mais surtout, ce n’est pas un X, c’est le symbole d’une multiplication. Il ne faut donc pas le prononcer puisqu’il s’agit surtout d’un élément visuel du logo (enfin, en théorie…)

C’est la même chose avec le manga Spy x Family, d’ailleurs…

Le manga devient parfois un roman…

Si vous êtes un lecteur du manga, vous le savez déjà. Si vous ne consommez que l’anime, alors sachez que vous ratez quelque chose (ou pas), car Togashi a un style assez unique pour un mangaka, ou un auteur de bande-dessinée en général.

Assez souvent, on trouve dans le manga des cases blanches et remplies intégralement de texte. De longues et exhaustives explications sur le monde de Hunter x Hunter, souvent là pour expliquer le fonctionnement du Nen.

Si aucune page n’est absolument et intégralement exempte de dessin, il y en a deux ou trois qui n’en sont vraiment pas loin…

Togashi s’est fait aider par sa femme pour le premier volume

Savez-vous qui est la femme de Yoshihiro Togashi ? C’est Naoko Takeuchi, la créatrice de la légendaire Sailor Moon, et une mangaka de talent elle aussi. Il se trouve que leur mariage n’est probablement pas sans incidence sur Hunter x Hunter, puisqu’ils se sont mariés en 1999, un an après le début de la publication du manga, et deux ans après leur rencontre.

Dans le premier volume, Takeuchi a aidé son mari en créant quelques personnages mineurs. Ils sont assez faciles à reconnaître étant donné qu’ils sont dessinés dans le style caractéristique de Takeuchi.

Saurez-vous les retrouver ?

Les noms des frères et sœurs de Killua suivent un schéma

Voici la liste des frères et sœurs de la famille Zoldyck, du plus âgé au plus jeune. Saurez-vous remarquer ce qui les lies tous ?

  • Illumi
  • Miruki
  • Killua
  • Alluka
  • Karuto

Ce qu’il fallait trouver, c’est que le nom de chacun d’entre eux commence par la dernière syllabe de son ainé. Plutôt mignon pour une famille d’assassin, non ?

Le nom de Gon est une onomatopée

De tous les protagonistes de shônen, Gon Freecss a probablement l’un des noms les plus étranges qui soient (surtout pour l’orthographe). Si le nom Freecss est plus que probablement une modification de l’anglais « Freaks », un monstre, une anomalie de la nature (ce qui fait peut-être allusion à la nature morale très ambiguë de Gon), celui de Gon est à chercher dans autre chose : une onomatopée.

Dans les mangas, « Gon » est un peu l’équivalent de notre « BONG ! » puisqu’il représente un coup très dur sur quelque chose. On comprend donc que Gon soit le genre à donner des coups…

Il existe un chapitre « bonus » écrit par le créateur de Tokyo Ghoul

Le passé d’Hisoka est à l’origine une sorte de petite fanfiction sous forme de manga dessinée et écrite par Sui Ishida, créateur du célèbre manga Tokyo Ghoul, qui, comme son nom l’indique, raconte le passé du très dérangeant antagoniste du manga.

Mais Togashi, l’ayant lu, a déclaré qu’il appréciait beaucoup la vision d’Ishida, et qu’il essaierait d’y faire allusion dans son manga s’il le pouvait. Pour cette raison, Le passé d’Hisoka est dans une sorte de position « semi-officielle » ou il n’est pas très clair si, oui ou non, il peut être considéré comme un chapitre « canon ».

Pourquoi Hunter x Hunter est si lent à paraitre

Si vous connaissez bien l’œuvre, alors vous savez pourquoi, mais si vous êtes un amateur occasionnel, alors vous vous êtes peut-être posé cette question : pourquoi autant de temps entre deux chapitres ? (Le plus long hiatus en date : quatre ans entre deux chapitres).

La réponse est assez tragique. Si beaucoup de mangakas ont des soucis de santé en raison du surmenage, Togashi souffre plutôt de douleurs chroniques au dos et à la hanche. En 2022, par exemple, il a révélé qu’il avait été incapable de s’assoir sur une chaise depuis au moins deux ans.

Une bonne raison, mais qui n’est pas sans inquiéter les fans qui craignent de ne jamais voir la fin de Hunter x Hunter. Et Togashi, âgé de 57 ans, en a bien conscience. Il a ainsi confié en novembre 2023 la fin de la série, au cas où. Dans celle-ci, (Spoiler, donc) on découvre la petite fille de Gon, qui réussi à casser le cycle familial en décidant de ne jamais quitter l’île et de rester toujours auprès de ceux qu’elle aime (là où ses ancêtres se sont illustrés comme des parents absents).

Il faut noter que ce n’est là qu’une des quatre fins envisagées, et que Togashi a noté que s’il parvient à terminer son œuvre, il est très probable qu’il ait entre temps changé d’avis.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.