Si vous découvrez que votre boîte mail a été piratée, il y a quelques étapes à suivre pour éviter les problèmes… Utilisez votre antivirus et faites un scan général de l’ordinateur Un hack d’adresse mail passe assez souvent par la présence d’un virus sur votre ordinateur. Parfois, celui-ci a été transmis par le mail d’un de vos contacts, qui a lui aussi été piraté, et dans lequel vous avez cliqué, bien malgré vous, sur un lien malicieux sans vous en rendre compte. Quoiqu’il en soit, avant de faire quoique ce soit, assurez-vous de supprimer toute brèche qui permettrait à votre hacker de pouvoir à nouveau s’emparer de vos données. Changez votre mot de passe La solution la plus simple, et la première étape à prendre si vous avez remarqué des activités suspectes en ce qui concerne votre adresse mail (qui se manifeste typiquement par des tentatives de connexions inopinées à vos comptes depuis des appareils ou des endroits inconnus). Comme un hack d’adresse email est quasiment toujours dû à une question de mot de passe, il est important d’en changer immédiatement, en faisant bien attention à ce que celui par lequel vous le remplacez ne soit pas similaire à votre ancien mot de passe. Déconnectez tous vos appareils associés (si c’est possible) Vous avez changé votre mot de passe, mais si le pirate a encore accès à certains de vos comptes sans devoir y entrer votre mot de passe, alors ça ne sert pas à grand-chose. Aussi voulez-vous vous assurer que tous vos appareils associés à votre adresse email soient déconnectés. Par exemple, si vous utilisez Gmail pour vous connecter à tous vos comptes, alors rendez-vous sur votre boîte Gmail, et cliquez sur votre icône de profil, puis sur « Gérer votre compte Gmail ». Dans « sécurité » vous trouverez l’option de « gérer tous les appareils », dans laquelle vous trouverez finalement la possibilité de déconnecter vos appareils. Une méthode similaire existe également pour d’autres services de messagerie tels qu’Outlook, renseignez-vous sur celle adaptée à votre boîte mail. Vérifiez vos comptes Avec votre adresse et votre mot de passe (surtout si vous utilisez plusieurs fois le même mot de passe), il n’est pas impossible que le pirate ait pu se connecter à d’autres de vos comptes et services web et, potentiellement, que le simple fait d’avoir déconnecté l’appareil n’ait pas suffit. Typiquement, vérifiez si vous avez reçu des mails pour des tentatives de connexion, et si le doute persiste, changez également le mot de passe de vos autres comptes (Netflix, Facebook, etc.) Contactez votre banque et vérifier votre historique de compte Si l’attaque est d’une ampleur importante, il n’est pas impossible que votre compte en banque ait été visé directement par les pirates (c’est après tout souvent leur cible de choix). Assurez-vous donc bien que ce ne soit pas le cas et, le cas échéant, pensez à bloquer ou annuler toute transaction, et adressez-vous si besoin est aux autorités compétentes en la matière. Prévenez vos contacts On l’a dit, mais bien souvent, le responsable de votre hacking est justement un mail qui vous a été envoyé. Et souvent, c’est dans votre carnet d’adresse que le pirate va chercher ses prochaines victimes. Alors pour être sûr que cela n’arrive pas à vos contacts, prévenez ceux-ci du fait que vous avez été hacké, et de se méfier de n’importe quel mail suspect que vous leur auriez envoyé durant la période durant laquelle le hack a eu lieu.