Crédits photo : Energy Vault

Une batterie de la taille d’un immeuble construite en Chine

On dirait un scénario de dessin animé futuristique et pourtant une batterie géante a bien été construite à Rudong en Chine.

La Chine est le pays le plus en avance en terme d’électrification de son parc automobile. Actuellement, plus de 20 millions de voitures électriques circulent dans l’empire du milieu. Si ce n’est que 6% des 336 millions de véhicules du pays, la Chine domine le marché des véhicules électriques. Pour contextualiser, en Belgique, les voitures électrique représentent un peu plus de 2% du parc automobile de 6 millions de véhicules. Nous sommes petits joueurs face au dragon chinois.

Pour alimenter cette flotte toujours grandissante, le pays a investit dans des infrastructures gigantesques. La plus surprenante est une batterie géante, de la taille d’un immeuble, dont la construction s’est terminée en décembre dernier à Rudong. Le projet “Rudong EVx” en partenariat avec Energy Vault a pour but de stocker et de distribuer l’énergie pour les voitures électriques. C’est le premier système de stockage d’énergie par gravité à l’échelle commerciale et une innovation importante pour le stockage énergétique.

Comment ça fonctionne ? La batterie-immeuble est composée de blocs de béton soulevés à une certaine hauteur, puis abaissés pour créer de l’énergie cinétique grâce à la gravité. Cette énergie est ensuite transformée en électricité et stockée dans des générateurs pour utilisation dans le réseau lorsqu’il y en a besoin.

Proche d’un parc éolien, la structure permettra “d’augmenter et d’équilibrer le réseau énergétique de la Chine grâce au transfert d’énergie renouvelable” et est connectée au réseau national depuis décembre 2023. La batterie a une capacité de stockage de 100 MWh, l’équivalent de la production moyenne de 30 à 50 éoliennes pendant un an.

La projet a une durée de vie opérationnelle de 35 ans et s’inscrit dans la politique d’investissement de la Chine dans les énergies renouvelables et la décarbonisation des dernières années. Le pays reste en effet le plus gros émetteur de CO² au monde, avec la majorité de son énergie produite grâce au charbon.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.