Après le très décevant Rogue Corps, la franchise Contra revient avec un nouvel opus en 2D/3D qui tente de dépoussiérer une licence qui a décidément beaucoup de mal à se moderniser… Cette fois, c’est au studio WayForward qu’a été confié ce projet de revival. Ce petit studio s’est fait connaître pour son excellent travail sur des jeux en 2D comme BloodRayne Betrayal, DuckTales Remastered, The Mummy Demastered ou encore sa série des Shantae. Avec Operation Galuga, il signe son plus ambitieux projet puisque pour la toute première fois il travaille sur une licence majeure. Le jeu est bien sûr toujours jouable en coop. Le cahier des charges était très clair dès le début : proposer une expérience de jeu comparable à celle des premiers volets de la franchise, dans un jeu toutefois plus moderne. Si les développeurs ont choisi de conserver un affichage typique des jeux en 2D avec un défilement horizontal, le jeu est en revanche bel et bien en 3D. Chaque personnage, objet a été modélisé en 3D de telle sorte à ce qu’ils puissent s’afficher intégralement lors de certains changements d’angles de caméras… Une bonne idée en soi, bien que la technique ne soit pas forcément la force de cet opus car malheureusement, Operation Galuga est disponible sur tous les supports, en ce compris la Switch, machine forcément très limitée techniquement. Lorsque la caméra est éloignée, le jeu parait plutôt joli, mais dès qu’elle se rapproche, c’est une toute autre histoire. Les modélisations des objets et personnages sont grossières, certains décors paraissent très vites et on aurait clairement préféré que WayForward opte pour un projet en 2D pour mieux exploiter le potentiel des consoles. Certaines missions se déroulent entièrement au volant de bolides motorisés. Ceci étant dit, la technique n’est pas le point crucial pour ce type de production. Ce qui compte, c’est avant tout le fun et il faut bien avouer qu’à ce niveau, le jeu de WayForward délivre une expérience très plaisante. Comme les autres jeux du genre, le contenu est limité. Vous pourrez terminer le jeu en moins d’une heure puisque celui-ci ne compte que 8 niveaux… La rejouabilité est toutefois solide puisqu’en plus du mode solo, on retrouve un mode arcade, des défis, de la coop, et des tas d’éléments à débloquer qui vont des personnages additionnels aux musiques bonus en passant par divers perks qui permettront d’améliorer vos personnages. Certains boss sont très impressionnants. Concrètement, chaque personnage pourra s’attribuer deux perks qui upgraderont ses capacités. Le joueur pourra débuter le niveau avec une arme de niveau 2 par exemple, une arme en particulier, bénéficiera d’un bouclier additionnel ou de divers upgrades. Et mine de rien, cela rend le jeu beaucoup plus stratégique et permet de compenser les défauts de certains joueurs. Le joueur pourra également acheter avec la monnaie du jeu des bonus définitifs comme des vies additionnelles ou des upgrades pour chaque personnage du jeu. Le mode défi apporte un paquet de challenges ultra-hardcore à relever pour les joueurs les plus enthousiastes. En définitive, même les joueurs occasionnels devraient se laisser tenter par la proposition et donc passer bien plus d’une ou deux heures sur le titre. Il y a de facto largement de quoi s’occuper 6 à 10 heures sur ce sympathique shooter. Seul bémol : le prix de vente de 39,99€ pique tout de même. Vous pouvez débloquer des tas de bonus dans la boutique. Côté gameplay, ça reste très proche des anciens volets de la franchise. On est là face à un Metal-Slug-like qui mélange shooter et jeu de plate-forme. On meurt souvent, la difficulté est assez corsée, les niveaux parfois tordus, mais seul ou en coop, on s’éclate franchement à massacrer des hordes d’ennemis qui nous viennent de toutes parts. Le jeu compte 8 niveaux dans lesquels vous affronterez à chaque fois un boss principal et un mid-boss un peu moins résistant et globalement, l’expérience est très plaisante même si tous les passages ne sont pas une franche réussite. En définitive, WayForward nous livre donc un revival réussi mais peut-être pas assez marquant de la série. Les fans seront sans doute comblés, le jeu parviendra même peut-être à séduire un nouveau public. On serait toutefois curieux de voir jusqu’où le studio pourrait nous emmener avec une potentielle suite… Conclusion Avec “Operation Galuga”, WayForward livre un revival réussi pour la franchise Contra. Fidèle à ses origines, le jeu parvient à distiller une expérience de jeu très fun, et proche de celle des premiers volets. Operation Galuga se présente comme un mélange de shooter et de platformer très nerveux, qui se joue de préférence en coop. Cet épisode introduit un paquet de très bonnes idées, de la boutique qui permet de débloquer personnages, perks et musiques, aux capacités additionnelles des personnages en passant par le mode défi. Le contenu est assez généreux également. En revanche, sur le plan technique, le titre peine à convaincre et est surtout vendu beaucoup trop cher pour “un simple shooter” dont on aura finalement vite fait le tour malgré l’abondance de contenu…