Crédit : Pixabay

Le smartphone reconditionné devient une évidence pour les entreprises

Si la Belgique n’est pas le plus gros acteur du secteur des smartphones reconditionnés, de plus en plus d’entreprises se lancent sur ce marché d’avenir.

Depuis plusieurs années, les smartphones reconditionnés sont de plus en plus communs. Cette pratique qui consiste à vendre des téléphones ayant déjà servi, mais remis en état, se démocratise de plus en plus et plusieurs entreprises se lancent sur le marché belge.

Lors de ce Mobile World Congress 2024, nous avons pu à nouveau nous entretenir avec les membres de l’entreprise Back2Buzz, l’un des premiers acteurs belges à s’être lancé dans le reconditionnement de smartphones. Ces derniers proposent la revente de téléphones dans un état qui se rapproche du neuf, une initiative qui se veut aussi écoresponsable. Philippe Honhon, l’un des cofondateurs de la startup, nous expliquait l’année dernière que si les smartphones reconditionnés représentent 15% des ventes à l’international, la Belgique n’est pas un gros acteur dans le domaine, mais qu’il s’agit véritablement d’un marché qui va croître dans le futur.

La tendance semble toujours être d’actualité cette année puisque l’entreprise continue de promouvoir leur système de “buy back” qui prend de plus en plus d’ampleur. Cette pratique récente et attractive propose de revendre notre téléphone directement à Back2Buzz. “Aujourd’hui, au niveau du buy back, nous proposons une offre qui permet de vérifier l’aspect esthétique du produit, ce qui est impératif, mais également l’ensemble des composants. Nous permettons à chacun de nos clients d’avoir une évaluation de leur téléphone, qu’ils peuvent ensuite nous envoyer et être payés dans l’instant même.”, nous explique Philippe Honhon.

Ce dernier nous a aussi parlé du marché et des exigences grandissantes des consommateurs : “Nous voyons qu’il y a effectivement une évolution du marché qui se tourne de plus en plus vers des produits qui se rapprochent du neuf. Les gens exigent une garantie, un produit qui possède une batterie à 100% de ses capacités lorsqu’ils achètent un appareil, un produit qui soit esthétiquement parfait… Nous avons donc un service technique qui est local et qui nous permet de satisfaire l’ensemble de notre clientèle.”. 

Back2Buzz travaille essentiellement avec d’autres entreprises issues de Belgique ou non, et ce, dans de nombreux domaines différents (banques, assurances, sociétés de conseillers en management…). Sa présence lors du Mobile World Congress était indispensable selon ses représentants, le salon permettant de rencontrer des acteurs de la tech du monde entier et de créer des partenariats.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.