Stadia, le service de cloud gaming de Google, a échoué à remplir ses objectifs, ce qui a amené à sa fermeture en début d’année dernière, laissant la place à d’autres offres concurrentes. Le géant ne va pas abandonner l’univers vidéoludique pour autant et a tenu à l’affirmer lors du Google for Games, montrant un intérêt certain pour les jeux PC. Les gamers qui sévissent sur PC sont plutôt bien lotis. Si Xbox a déjà montré sa volonté de toucher un plus large public en portant ses jeux first party sur PC et en mettant en place le PC Game Pass, PlayStation a récemment montré son intérêt dans le portage de ses exclusivités sur PC. A une autre échelle, c’est Google qui a lancé en 2022 Play Games, une application PC permettant de jouer à des jeux tournant sous Android. Ainsi, les utilisateurs ont pu se lancer dans le célèbre Genshin Impact ou encore dans Lineage2M. Lors de son sommet des développeurs, l’entreprise californienne a fait savoir sa volonté d’agrémenter son catalogue. Elle a donc invité les développeurs à sortir leurs jeux nativement sur Play Games. Bien entendu, pour les inciter à passer à l’action, Google a tenu compte des retours de la communauté afin d’améliorer certains pans de l’expérience, de la progression à la publicité. La firme a donc amélioré l’application afin d’offrir une meilleure prise en charge de la cross-progression. Le temps des sauvegardes non synchronisées est dont terminé. Dorénavant, il est possible de passer de son smartphone à son PC et de retrouver aussi bien ses sauvegardes de jeu que les succès associés via son profil. Enfin, la publicité in-game (via AdMob) évoluera également afin d’être moins intrusive.