Crédit photo : AFP

Pourquoi Google vient de supprimer des milliers d’applications du Play Store

Avec l’entrée en vigueur du Digital Services Act en décembre 2023, Google a depuis trois mois l’obligation de supprimer les applications qui sont signalées par les utilisateurs du Google Play Store comme contenu illégal dans l’UE. Ça n’aura pas tardé.

Des milliers d’applications ont été supprimés de Google Play, comme l’explique TorrentFreak. Ces chiffres, qui viennent d’être communiqués, sont la résultante du Digital Services Act, qui est entré en vigueur en décembre 2023. Il aura fallu un peu de temps avant qu’on puisse en mesurer toutes les conséquences.

Dans le règlement du DSA, il y a en effet l’obligation de supprimer le contenu illégal dans l’Union Européenne, et celui-ci peut faire l’objet d’un signalement pas n’importe quel utilisateur. Le service de Google qui a été le plus touché par les signalements ces trois derniers mois, c’est Google Shopping avec environ 13,5 milliards de produits retirés, souvent pour publicité mensongère en raison de l’utilisation de photos au contenu trompeur.

Mais les applications ne sont pas en reste. Les milliers de suppressions que le Google Play Store a connu semble en bonne partie avoir été le fait de signalement par des ayants-droits ou des autorités, et concernent presque toujours une violation de droits d’auteurs. Mais des retraits ont aussi été lié à la présence de logiciel malveillant (un motif très classique) ou encore du contenu de mauvaise qualité, comme l’explique PhonAndroid.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.