AFP

Comment fonctionne l’algorithme de Threads

Chaque réseau a son algorithme pour proposer du contenu à ses utilisateurs. Comment fonctionne lui utilisé par Meta pour son application concurrente de X ?

Les algorithmes de tous les réseaux sociaux et autres applications analysent nos goûts, nos comportement et nos habitudes pour nous proposer du contenu qui nous fera rester le plus longtemps possible sur leur plateforme. Mais ils sont tous un peu différents les uns des autres. Comment fonctionne celui de Threads, le concurrent soi-disant moins toxique que X ?

Fin 2023, au moment de son lancement en Europe, Meta avait publié un communiqué sur le système d’IA utilisé pour le fil Threads. En effet, certaines de vos actions vont influencer ce que vous montre l’application sur votre fil. Voici ce que Meta nous dit sur le fonctionnement de son algorithme.

Il y a 5 probabilités que l’IA va calculer pour choisir quel contenu vous montrer : si vous allez liker ou non une publication, si vous allez cliquer pour afficher les réponses à un publication, si vous allez cliquer sur le profil de l’auteur d’une publication et/ou suivre son compte, et enfin si vous allez passez une publication sans vous arrêter dessus.

Ces probabilités sont calculées en récoltant une multitude de données sur votre comportement en ligne, et celui des autres utilisateurs. Par exemple, le nombre de publications consultées et likées dans votre fil, ainsi que si vous avez déjà liké les publications du même compte vont influencer la probabilité que vous likiez un nouveau post de ce même compte.

D’autres paramètres influencent les prévisions de l’algorithme, comme le nombre de publications que vous avez déjà consultées dans votre fil, la date de votre dernière activité sur Threads, les autres comptes que vous avez récemment suivis, si une publication suit les règles de la communauté, si d’autres gens ont liké un post ou cliqué sur un profil, etc.

Mais le plus intéressant c’est que l’IA de Threads ne se base pas uniquement sur ce qui se passe sur son application, mais également sur celle à laquelle elle est liée depuis sa création : Instagram. Si vous suivez un compte, ou que vous avez déjà consulté un profil (sans le suivre) sur Instagram, il y a de fortes chances que Threads vous propose le même profil sur votre fil.

C’est cette connexion avec Instagram et l’écosystème Meta qui avait fait le succès de Threads à son lancement, en permettant aux utilisateurs de récupérer tous leurs amis et contacts en quelques clics. Il n’est donc pas surprenant que les deux applications continuent de communiquer entre elles. Pratique ou inquiétant ? À vous de décider.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.