Crédit photo : AFP

Starlink : la communication par satellite fonctionne sur tous les smartphones

C’est un “succès massif” pour Starlink : les premiers test de connexion internet par satellite du programme Direct to Cell sont très prometteurs pour l’entreprise de SpaceX.

Depuis ce début d’année, Starlink, filiale de SpaceX, continue son avancée vers un réseau internet et téléphonique partout dans le monde. Depuis 2019, l’entreprise déploie une constellation de satellites pour mettre fin aux zones blanches, même dans les zones difficiles d’accès pour les câbles internet et autres infrastructures télécom.

Jusqu’à maintenant, il fallait acheter une antenne relais pour pouvoir y accéder, mais son service Direct to Cell, permettant la connexion directe à la constellation de satellites, est en cours de test et sera bientôt disponible pour les utilisateurs de smartphones.

Pas besoin d’une technologie particulière pour se connecter au service Direct to Cell de Starlink. Vous pourrez en bénéficier avec votre bon vieux téléphone sans aucune modification nécessaire. Il faudra simplement que ce dernier soit compatible avec la 4G. Les premiers essais avec des smartphones Samsung, Apple et Google sont concluants. SpaceX a utilisé Direct to Cell pour tweeter récemment, début janvier c’était un SMS.

L’entreprise d’Elon Musk se dit très satisfaite des performances de sa technologie. Selon elle, les tests sont un “succès massif” qui ont totalement atteint, voire surpassé leurs attentes. Un smartphone Android connecté au réseau Starlink a obtenu un débit en téléchargement de 17 Mbit/s, ce qui se rapproche de la 4G actuelle.

Starlink attend maintenant l’aval des autorités américaines pour déployer Direct to Cell aux Etats-Unis cette année. Pour l’instant, uniquement les SMS fonctionnent, mais l’entreprise annonce les appels vocaux et les données mobiles pour 2025.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.