Pourquoi il ne faut surtout pas faire cette erreur avec vos écouteurs

Beaucoup l’ignorent, mais laisser ses écouteurs complètement déchargés même quelques jours, peut leur être fatal…

Les écouteurs Bluetooth ont pratiquement complètement remplacés les casques Bluetooth et écouteurs filaires chez les consommateurs. C’est bien simple, difficile de trouver dans son entourage quelqu’un qui ne dispose pas encore d’Airpods, de Buds ou d’autres marques d’écouteurs sans fil. Et si vous étiez l’un des premiers acheteurs de ces “compagnons” de voyage, vous l’avez sans doute remarqué, leur durabilité est pour le moins limitée…

Cela s’explique en grande partie par le fait que contrairement à des écouteurs filaires, les écouteurs Bluetooth nécessitent une batterie pour fonctionner. Et ça tombe mal car la batterie est typiquement le composant électronique qui supporte le plus mal les affres du temps. Au bout d’un certain nombre de cycles de recharge, celle-ci commence à perdre en efficacité jusqu’à mourir. C’est la raison pour laquelle vos smartphones et ordinateurs portables vous lâchent, traditionnellement entre 3 et 5 ans.

Mais pourquoi les écouteurs Bluetooth nous lâchent-ils encore plus vite ? Il n’est effectivement pas rare que vos écouteurs ne s’allument plus après quelques mois d’utilisation seulement. Le plus souvent, cela a un lien avec le type de batterie utilisée et la reconnaissance des écouteurs par leur boitier de recharge.

Si vous effectuez une recherche sur Youtube, vous trouverez ainsi des centaines de vidéos vous expliquant comment recharger vos écouteurs lorsqu’ils ne s’allument plus. Non, connecter leur boitier de recharge ne suffira pas. L’explication est simple : lorsqu’ils restent déchargés durant des périodes très longues, la batterie des écouteurs est si faible qu’elle n’est plus capable d’alimenter la carte mère embarquée. Carte mère qui devrait théoriquement enclancher le processus de recharge des écouteurs une fois ceux-ci glissés dans leur boitier de recharge… Et le consommateur lambda n’a pas beaucoup d’option à sa disposition car la plupart du temps, les fabricants refusent de rembourser l’accessoire. Au mieux proposeront-ils un échange contre un modèle reconditionné… qui pourra subir le même sort si vous n’y prêtez pas attention. Pour s’en sortir, il faudra mettre la main dans le cambouis, et se fier à des tutoriels – parfois pas très sérieux – sur Youtube.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut ainsi voir un professionnel réparer à la chaine une demi-douzaine d’écouteurs Sennheiser, Bang & Olufsen ou encore Bose. La technique n’est en réalité pas si compliquée : il suffit “d’ouvrir les écouteurs” – en utilisant un cutter qui peut d’ailleurs fortement abîmer le boitier, puis d’utiliser un voltmètre pour confirmer le problème : en l’occurrence, une trop faible alimentation (inférieur à 1V) qui empêche les écouteurs de se recharger. Puis, utiliser ce qu’on appelle un “support de piles” pour recharger le ou les écouteurs. C’est l’étape la plus “dangereuse” car il est possible de les griller si vous les laissez en contact trop longtemps ou si vous intervertissez les deux câbles… Mais ça marche, et plutôt bien. Pour une personne qui a déjà réalisé l’opération, ça ne prend pas plus de 5 minutes pour réparer une paire d’écouteurs.

Une fois que les deux écouteurs sont un minimum chargés ils sortent de leur torpeur et peuvent être rechargés entièrement de façon “classique” dans leur boitier de recharge. Et tout refonctionnera comme au premier jour jusqu’à votre prochain oubli…

Bien sûr, le problème n’est pas systématique et ne touche pas de la même façon tous les écouteurs. Certains sont plus exposés que d’autres aux problèmes de recharge. Néanmoins, sachez-le, il vaut mieux garder bien chargés vos écouteurs si vous ne voulez pas vous payer un cours d’électricité accéléré…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.