On ne paye pas les mêmes tarifs pour l’application de rencontres en fonction du pays où l’on se trouve ? C’est apparemment le cas, et les autorités de la consommation européenne somme Tinder de s’expliquer. Ce jeudi 7 mars, la Commission européenne a assuré que l’application de rencontres Tinder a promis d’expliquer à ses utilisateurs pourquoi ils ne payent pas tous la même chose dans l’Union européenne pour le même service. En juillet 2022, la Commission avait ouvert une enquête suite à des plaintes déposées en Suède et aux Pays-Bas. Les autorités de la consommation dans ces pays avaient établi que “Tinder appliquait des prix personnalisés sans en informer les consommateurs, ce qui est contraire aux lois de la consommation dans l’UE“, a précisé la Commission dans un communiqué. En effet, une étude suédoise de 2022 montrait que Tinder appliquait 36 tarifs différents, allant de 3 à 36$, pour le même service. Une fourchette bien large. L’âge était également discriminant jusqu’à avril 2022. Les jeunes utilisateurs se voyaient souvent offrir un service premium alors que les plus âgés devaient payer des tarifs plus élevés. Suite à l’ouverture de l’enquête de la Commission, Tinder a promis qu’il informerait clairement ses utilisateurs des disparités possibles de tarifs en fonction de l’âge d’ici mi-avril. Après la publication de cet article, l’entreprise a souhaité réagir. “Nous avons cessé d’offrir un prix inférieur aux jeunes utilisateurs bien avant le début de l’enquête du CPC [NDLR : Consumer Protection Cooperation], un changement que nous avons publiquement reconnu en février 2022. Bien que nous soyons convaincus que cette offre – destinée à rendre le service plus abordable pour les personnes dont le revenu est moins élevé – n’enfreignait aucune réglementation – nous y avons mis fin. Enfin, nous avons toujours informé nos utilisateurs de la tarification en fonction de l’âge“.